NOUVEAU TENNIS INDOOR POUR L’UNIVERSITE DE NOTTINGHAM (UK)

Nouveau tennis indoor pour l’Université de Nottingham (UK)

 

SMC2 vient d’achever la réalisation d’un nouveau complexe sportif dernier cri, réunissant 4 courts de tennis (70m long x 38m large) pour le compte de la Nottingham Trent University (NTU). Avec ses trois campus, il s’agit d’une des universités les plus grandes et les plus populaires du Royaume Uni. Elle compte également parmi les universités européennes les plus impliquées sur le plan environnemental – les plusieurs millions de livres dépensées pour les travaux de modernisation de son campus de Clifton, qui compte 8000 étudiants, attestent de l’engagement continu de la NTU à offrir un campus durable et respectueux de l’environnement. Un engagement qui fait de Clifton un lieu d’apprentissage éco-responsable séduisant avec ses nombreux espaces de plein air.

 

Le sport est une composante importante de la vie étudiante à l’Université de Nottingham. On y trouve plus de 60 clubs regroupant quelques énormes structures telles que des gymnases, des terrains de sport couverts, des terrains de hockey et football en pelouse synthétique ainsi qu’en pelouse naturelle.

 

James Hayter, Directeur de la Section Sport de la NTU, nous détaille la réflexion menée lors de leur dernier investissement sportif, à savoir le nouveau tennis indoor SMC2.

“L’opportunité stratégique de développer un tennis indoor au sein de l’Université de Nottingham avait été évoquée il y a plusieurs années ; un partenariat avec la Fédération de Tennis britannique (LTA) basée au Centre de Tennis de Nottingham était envisageable afin de favoriser la transition d’une offre de tennis bas de gamme à l’Université vers un programme visant à encourager les étudiants à jouer selon leur niveau, du débutant au joueur expérimenté. Qui plus est, la NTU est bien placée pour soutenir des activités de développement sur place en partenariat avec la Fédération de Tennis, en offrant d’excellentes opportunités à nos étudiants et diplômés, tout en aidant le tennis à se développer à l’échelle locale.

Toutefois, ce n’est qu’en 2015 que l’Université a obtenu le budget nécessaire à la réalisation d’une telle structure ; à cette date, seules les études de faisabilité, l’analyse de coûts et les études de marché avaient été réalisées. Le rythme s’est alors accéléré : les plans ont été dessinés et nous avons lancé l’appel d’offres pour la construction du bâtiment. Un appel d’offres minutieux qui a permis aux nouveaux entrants sur le marché du sport universitaire de concourir au même titre que les acteurs historiques du secteur.

L’offre proposée par SMC2 retint toute notre attention et fut à la hauteur de nos exigences : l’entreprise nous a impressionnés tant sur les phases de planning que lors de la construction du bâtiment.”

 

L’Université ne voulait pas d’un bâtiment utilitaire au style “industriel”. La recommandation de SMC2 était la seule à comporter une charpente en bois élégante et éco-responsable plutôt qu’une structure en acier. En outre, cette recommandation répondait bien au besoin en proposant une solution clé en main incluant le revêtement de sol acrylique GreenSet® Grand Prix adapté aux tournois de tennis, et des installations lumineuses haut de gamme avec ampoules LED à intensité lumineuse à réglage automatique et détecteur de mouvement.

 

Après que SMC2 a remporté le contrat, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de la NTU afin de revoir le design et intégrer de nouveaux espaces tels qu’un bureau climatisé et une zone spectateurs.

 

Les travaux ont commencé en juillet 2016 pendant les vacances scolaires d’été et 4 mois et demi plus tard le bâtiment était livré au client pour son premier tournoi interuniversitaire qui avait lieu le 14 décembre dernier.