LES AVANTAGES DES FAÇADES TEXTILES

Les collectivités et les entreprises qui font le choix d’une construction avec façade textile adoptent les avantages d’une architecture légère, esthétique et écologique. Aujourd’hui reconnue comme un matériau durable et respectueux de l’environnement, la façade textile fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Découvrons ensemble ces façades innovantes et leurs caractéristiques.

 

Qu’est-ce qu’une façade textile ?

Une façade textile se compose d’une membrane textile tendue sur une structure en bois ou en acier. La membrane textile est composée de tissu polyester enduit de PVC, et recouvert d’un vernis anti-salissure. Ces toiles extrêmement résistantes protègent et isolent le bâtiment, sans arrêter la lumière naturelle.

 

5 bonnes raisons d’opter pour une construction avec façade textile

1. Pour une architecture lumineuse et légère

Légère, fluide et aérienne, la façade textile attire immédiatement le regard. Son esthétisme, sa modernité et son design épuré se remarquent, tout en s’insérant parfaitement dans l’environnement urbain qui l’entoure.
Au-delà de son design, les qualités architecturales de la façade textile ne sont pas en reste : elle permet de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. L’importance de la lumière naturelle et de sa bonne gestion en architecture n’est plus à prouver, et la façade textile permet de réaliser des ouvrages complexes tout en garantissant un maximum de lumière naturelle.

2. Pour une installation qui s’adapte à tous types de projet

Les villes et les communes de France sollicitent SMC2 pour la réalisation d’installations sportives ou scolaires (terrains de padel, de basket 3×3, de foot à 5, boulodromes, préaux…) avec façade textile, et les entreprises du secteur industriel et tertiaire notamment y ont recours pour la construction de bâtiments en tout genre (bureaux, entrepôts de stockage, etc).
Pourquoi ? Car une construction avec façade textile offre une large variété de formes, de volumes et d’usages. Elle s’adapte à la perfection à chaque projet.

Chez SMC2 notre expertise en architecture métallo-textile et en construction bois nous a permis de mener à bien différents projets de construction de bâtiments à façade textile :

  • Un préau sportif avec façade textile en toile micro-perforée ;
  • Une usine de fabrication de ciment de 13 000 m;
  • La plus grande halle d’athlétisme d’Europe à Miramas, dont la façade textile repose sur une charpente en bois lamellé collé.

3. Pour s’offrir un support de communication de premier choix

Rien de tel qu’une façade textile pour valoriser un projet, le démarquer des autres et attirer le regard des passants. Car les grandes surfaces des membranes textiles qui recouvrent les constructions sont de précieux supports de communication.
Chaque mètre carré de la façade textile peut mettre en avant une image, un logo, un message percutant, ou plus simplement, informer des horaires d’ouverture du lieu.
Les belles dimensions de ces ouvrages modernes permettent de s’afficher en grand, en très grand même ! Et à l’heure où la publicité sur les panneaux traditionnels ne produit plus les mêmes retombées qu’auparavant, la façade textile est une très belle carte à jouer pour tous les projets à la recherche de visibilité.

4. Pour créer des structures fiables

En associant une structure métallique avec une couverture textile, nos constructions bénéficient des avantages des deux matériaux :
1. La solidité et la durabilité ;
2. Une faible charge au sol et une rapidité de mise en œuvre.
Les membranes textiles permettent aussi de combiner sur un chantier des matériaux très variés. Nous les associons, en fonction des demandes, avec des structures en bois, en acier ou en matériaux composites.

5. Pour construire un lieu agréable à vivre et écologique

Les membranes textiles protègent parfaitement des intempéries et filtrent les rayons UV. Autant de qualités qui offrent un confort sans pareil à l’intérieur du bâtiment :

  • Un confort thermique en été comme en hiver ;
  • Un confort acoustique avec une baisse des échos gênants et des effets de résonance qui peuvent sérieusement perturber le travail d’une entreprise ou déranger le public.

Les façades textiles apportent aussi une réponse sur-mesure à la nécessité d’optimiser nos consommations d’énergie. Elles créent des enveloppes bioclimatiques efficaces, en fournissant une bonne isolation, tout en tirant parti des apports calorifiques du soleil. On limite donc sensiblement le coût du chauffage au sein de la structure. Les membranes textiles sont aussi 100% recyclables.
Si les toiles utilisées possèdent des points communs dans leur méthode de fabrication, elles sont cependant réalisées sur mesure pour chaque projet. Cela nous permet de répondre avec précision au cahier des charge de chaque bâtiment en construction, en fonction des caractéristiques recherchées.
Envie de plus d’infos ? Intéressé par la façade textile pour un de vos projets ? Les experts SMC2 sont là pour vous répondre, n’hésitez pas à nous contacter !