construction entrepot couverture textile

BATIMENTS INDUSTRIELS (ENTREPOTS, HANGAR, STOCKAGE, STATION D’EPURATION) : DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE

BATIMENTS INDUSTRIELS (ENTREPOTS, HANGAR, STOCKAGE, STATION D’EPURATION) : DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE

 

Tandis que les procédés de construction innovants et respectueux de l’environnement sont une priorité chez SMC2, de plus en plus d’entreprises ont recours à la construction modulaire, au bois, à la couverture textile et plus globalement à la filière sèche lors de la conception de leurs bureaux et bâtiments industriels. Zoom sur les raisons d’un tel engouement…

 

Environnement et éco responsabilité

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris que « respect de l’environnement » pouvait rimer avec « économies » et « productivité ». C’est pour cela que SMC2 leur propose des solutions innovantes et économiques autour de la mixité du bois, de l’acier et du textile. Le bois est le seul matériau écologique qui dispose d’une empreinte carbone négative. Sa coupe, si elle est encadrée, contribue au renouvellement et au développement des forêts. Quant à la membrane composite (couverture textile), elle est entièrement recyclable. Leur mise en œuvre dans le cadre de la filière sèche et leurs performances énergétiques durant leur exploitation permettent des économies d’énergies significatives et bénéfiques pour l’environnement.

 

Des procédés économiques

Alors que la construction traditionnelle dite « humide » est synonyme de chantiers longs et coûteux (temps de séchage, emploi de différentes machines, dépenses énergétiques), la filière sèche est économique avec une durée de chantier réduite, peu de nuisances, peu de pertes et moins de dépenses énergétiques. Aussi, les entreprises apprécieront les performances du bois (15 fois plus isolant que le béton) autant que celles de la couverture textile qui leur promet des économies en matière d’éclairage et de chauffage grâce à la luminosité naturelle qu’elle offre et sa faible inertie thermique. Enfin, il est à noter que la membrane composite est moins onéreuse que les autres matériaux traditionnellement utilisés pour une durée de vie égale.

 

Une optimisation structurelle et architecturale

En conjuguant le métal, le bois et le textile dans ses constructions, SMC2 utilise chaque matériau pour ses qualités intrinsèques au service d’une optimisation structurelle et architecturale.
Les structures acier permettent notamment de réaliser des ouvrages fins et élégants avec des assemblages discrets, donnant une dimension architecturale aux infrastructures industrielles.