Construction Bois Ecole

CONSTRUCTION BOIS : DES COÛTS MAÎTRISES POUR UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE

Durable, économique, saine ou encore énergétiquement avantageuse, la construction bois ne manque pas d’atouts et c’est pour cela que SMC2 en a fait une de ses méthodes de conception phare pour satisfaire toutes les exigences et besoins des entreprises et collectivités !

 

Des économies significatives…
La construction bois fait partie de ce que l’on appelle la « filière sèche », une méthode de construction respectueuse de l’environnement qui entraine sur le chantier rapidité d’exécution, precision,et baisse des dépenses énergétiques et budgétaires si on la compare avec la filière classique. En effet, par définition, la filière sèche n’utilise pas d’eau et permet ainsi d’éviter les temps de séchage qui augmentent la durée des chantiers. Les chantiers durant moins longtemps et ne requérant qu’une faible utilisation des énergies grises grâce à la préparation des éléments de construction préfabriqués en amont en usine, des économies significatives peuvent être observées.

De par la nature isolante de son matériau, la construction bois permet également de réaliser des économies tout au long de l’exploitation du bâtiment en réduisant ses dépenses énergétiques. Pour exemple, le bois est jusqu’à 20 fois plus isolant que le béton.

 

… Pour un plus grand confort
En plus d’être éco responsable et de permettre des économies tant énergétiques que budgétaires tout au long de la vie du bâtiment, la construction bois promet une grande liberté architecturale. Il est ainsi possible de construire sur tous les types de terrains, même pentus ou de mauvaise qualité structurelle. À des fins esthétiques, il est possible de lui faire revêtir en extérieur toutes sortes de parements, avec des matériaux variés : métal, verre, brique, béton, etc.

Grâce aux grandes capacités isolantes du matériau, son étanchéité a l’air et sa capacité à réguler l’hygrométrie, et à stocker le CO2 (un m3 de bois egale 1 tonne de co2), la construction bois est aussi privilégiée pour la conception de bâtiments passifs. Ces réalisations saines à très basse consommation énergétique de fonctionnement offrent un grand confort thermique et procure une sensation chaleureuse et de bien-être.