CONSTRUCTION EN BOIS : UNE SOLUTION IDEALE POUR LES VESTIAIRES ET CLUB-HOUSES

Composantes essentielles d’une infrastructure sportive, les vestiaires et club-house peuvent légitimement profiter des avantages de la construction en bois. Pour les collectivités comme pour les entreprises privées, le choix d’une construction en bois s’accompagne ainsi de bénéfices significatifs pour les vestiaires et/ou la partie club-house de l’enceinte sportive.

 

Les apports de la construction bois sur le club-house

Vous n’envisagez pas votre complexe sportif sans la présence d’un club-house ? Haut lieu de la convivialité où se retrouvent les sportifs et les proches de sportifs après avoir disputé une rencontre, généralement autour d’un verre ou d’un repas, le club-house peut difficilement être supprimé d’une salle de sport. Dans ce domaine d’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains pratiquants d’activités physiques choisir une salle ou un club de sport en fonction de la qualité de ce fameux club-house.
Dès lors, la construction d’un club-house se doit de répondre à l’ensemble des exigences formulées à la fois par les sportifs eux-mêmes, et par les collectivités ou entreprises privées à l’origine du projet. Dans ce contexte, la construction bois présente de multiples avantages. La réalisation d’un club-house en construction bois permet notamment :

 

  • De profiter des qualités esthétiques du bois comme matériau noble et authentique ;
  • De profiter des performances acoustiques du bois, avec une diminution des phénomènes de résonance et la réduction de l’effet « bruit ambiant » que l’on retrouve souvent dans les club-houses « traditionnels » ;
  • De profiter d’une température intérieure confortable, grâce à la faible inertie thermique de la construction bois, aussi bien en hiver qu’en été ;
  • De bénéficier d’un lieu de convivialité robuste et facile d’entretien.

 

Les apports de la construction bois sur les vestiaires

Avant d’investir le club-house, la majorité des sportifs utilisent un autre espace incontournable d’une enceinte sportive : le vestiaire. Pour troquer la tenue de ville pour la tenue de sport, pour prendre une douche après l’effort avant de rentrer à la maison ou retourner au travail, le vestiaire est un lieu très fréquenté, et souvent soumis aux regards critiques de ses utilisateurs. Comme pour le club-house, le recours au bois comme matériau pour la construction de vestiaire apporte de multiples avantages, parmi lesquels :

 

    • Un cadre esthétique mis en avant par le caractère chaleureux et authentique du bois ;
    • Une meilleure gestion de la température intérieure, grâce aux propriétés naturelles du bois comme matériau isolant ;
    • Une meilleure régulation de l’hygrométrie, grâce aux propriétés autorégulantes du bois, avec la possibilité de garantir un environnement plus sain et un air plus agréable à respirer, dans un contexte d’humidité et de vapeurs d’eau ;
    • La robustesse et la facilité d’entretien pour des lieux hautement fréquentés et où la propreté et l’hygiène doivent être primordiales.

 

Construction club-house intérieur- Structure bois

L’expertise SMC2 pour la construction de vestiaires et de club-houses bois

Dotée d’une grande expertise dans la construction de vestiaire, de club-house, de tribune couverte, et plus largement d’infrastructures sportives en bois, l’entreprise SMC2 vous accompagne dans votre projet de club-house ou de vestiaire personnalisé. Habituées à répondre aux exigences des entreprises et des collectivités, nos équipes veillent à ce que le club-house et/ou les vestiaires de votre enceinte sportive bénéficient de tous les avantages liés à la construction bois.

 

Au-delà des simples enjeux de confort, les équipes SMC2 vous éclairent sur les bénéfices de la construction bois sur le plan financier. Comparée à la construction « traditionnelle », la construction bois pour des infrastructures sportives apporte en effet son lot d’économies, à la fois au moment de la construction, mais aussi sur le coût d’utilisation du bâtiment tout au long de sa durée de vie. Avec la construction bois, les délais pour la création d’un club-house ou d’un vestiaire sont par ailleurs raccourcis (construction basée sur la filière sèche, éléments préfabriqués en usine, etc.) pour un gain de temps et de budget.