Construction bois Gymnase

CONSTRUCTION BOIS : ZOOM SUR LE DOJO D'AVENCHES EN SUISSE

Construction bois : Zoom sur le Dojo d’Avenches en Suisse

 

Construction SMC2, le dojo d’Avenches en Suisse a été réalisé selon les principes éco responsables de l’ossature bois. Avec une surface totale de 1500 m² dont 1100 m² de plancher, l’objectif était de concilier économies d’énergies et confort des utilisateurs. Pari réussi pour le club de judo de la commune et son public, qui bénéficient désormais d’un lieu de compétition sain et respectueux de l’environnement.

 

Un confort thermique …
Avec ses hautes performances isolantes, le bois offre un confort certain aux usagers de la structure et permet de limiter la consommation d’énergie en été comme hiver. Dans le dojo, les conditions sont ainsi idéales pour les sportifs qui se dépensent en compétition et le public venu les encourager depuis les gradins. Ce confort s’applique également au club-house et aux 12 vestiaires que compte la structure.

 

… Et acoustique
Compte tenu des activités pratiquées et de la capacité de chaque salle du complexe (compétition de judo dans le dojo, accueil des sportifs et du public dans le club-house), les nuisances sonores pourraient être gênantes pour les usagers. Mais il n’en est rien grâce la structure en ossature bois ainsi que ses différents revêtements du même éco matériaux et en OSB, qui endiguent les phénomènes d’écho et de réverbération.

 

Une qualité d’air intérieur élevée
Pour garantir un environnement sain, seuls des matériaux à faibles émissions de composés organiques volatiles ont été utilisés lors de la conception des bâtiments. Aussi, matériau vivant aux qualités hygrométriques reconnues, le bois assure une qualité d’air supérieure, que ce soit dans les vestiaires, malgré les vapeurs d’eau et l’humidité – Ou dans le dojo et le club-house, même avec un grand nombre de personnes présentes.