INDUSTRIE : UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AMÉLIORÉ GRACE A L’ARCHITECTURE TEXTILE

Robuste et durable d’un point de vue architectural, la construction textile contribue au bien-être des professionnels de l’industrie. Ce type de construction industrielle se distingue en effet par ses qualités thermiques, acoustiques et lumineuses. Associées aux savoir-faire SMC2, elles participent à la création de bâtiments éco-responsables et plus confortables.

 

 

L’architecture textile : pour un meilleur confort thermique

Les entrepôts industriels se caractérisent le plus souvent par d’immenses volumes intérieurs. Lorsqu’ils sont construits avec des matériaux traditionnels, les entrepôts rendent complexe la mission de chauffer et de maintenir à température ces volumes. Pour les collectivités ou les entreprises privées, le coût en énergie pour disposer d’une température ambiante confortable à l’intérieur de ces bâtiments s’avère parfois très important.

Avec l’architecture textile et la membrane composite, il devient plus facile d’obtenir une température tempérée (12°C de moyenne) ou un environnement chauffé (18°C de moyenne). De par ses caractéristiques, la membrane composite dispose en effet d’une grande capacité isolante, et d’une faible inertie thermique. La construction de bâtiments et entrepôts basés sur ce type d’architecture permet ainsi de réaliser de précieuses économies d’énergie. Pour les professionnels qui interviennent dans ce type d’entrepôt, les conditions de travail s’y trouvent améliorées avec une température confortable quelle que soit la période de l’année.

> L’architecture textile et les conditions climatiques extérieures

En été, les rayons du soleil qui s’abattent sur la structure d’un entrepôt peuvent facilement faire grimper la température intérieure et rendre l’air ambiant étouffant. Avec la membrane composite, le textile empêche l’effet de serre causé par les rayons du soleil. L’architecture textile préserve ainsi l’entrepôt d’une hausse des températures non contrôlée. En hiver, les capacités isolantes de la membrane composite permettent d’éviter les trop fortes déperditions de chaleur. Il devient ainsi plus facile de maintenir une température intérieure confortable même lorsque le thermomètre descend sous les 0°C à l’extérieur.

 

L’architecture textile : pour des nuisances sonores atténuées

Rares sont les entrepôts au sein desquels on ne rencontre pas de nuisances sonores. Le fonctionnement des machines et le bruit causé par les engins mécaniques pour la manipulation des stocks sont en effet sources de nuisances sonores importantes. Dans un entrepôt traditionnel, les travailleurs se retrouvent quotidiennement exposés à ces nuisances, avec un impact non négligeable sur leurs conditions de travail et sur leur santé.

Parfaitement maîtrisée par les équipes SMC2, l’architecture textile apporte une solution efficace à cette problématique. De par sa composition, la couverture textile utilisée dans la construction de votre entrepôt contribue à l’instauration d’un meilleur confort acoustique. L’architecture textile permet plus concrètement d’endiguer les phénomènes d’échos et de réverbération, sources de nuisances sonores amplifiées.

 

L’architecture textile : pour un environnement plus lumineux

C’est l’autre point fort de l’architecture textile dans la construction de bâtiments industriels et d’entrepôts éco-responsables et moins bruyants : la luminosité. Pouvant atteindre une translucidité de 30%, le matériau utilisé dans l’architecture textile procure un éclairage zénithal de 800 lux en moyenne par an. Dans la pratique, l’architecture textile améliore le confort visuel des professionnels grâce à un espace éclairé de façon homogène. La disparition des effets d’ombre et d’éblouissement participe par ailleurs à plus de sécurité au sein de l’entrepôt.

 

L’architecture textile : pour une architecture contemporaine

Vous faites partie de celles et ceux qui estiment que les entrepôts et bâtiments en béton et/ou pas très harmonieux n’ont plus leur place dans le paysage industriel ? Associée à la construction d’édifices en bois, l’architecture textile apporte une réponse sur le plan architectural et esthétique à cette prise de position.

Les caractéristiques translucides des toiles utilisées, l’élégance des matériaux de construction utilisés et la créativité des équipes SMC2 sont autant d’éléments qui se combinent pour donner naissance à des bâtiments et entrepôts industriels esthétiquement novateurs. Quelles que soient vos envies ou vos aspirations en termes d’architecture, notre bureau d’étude prendra soin de vous proposer un ouvrage créatif et sur mesure.

 

Plus d’exemples de réalisations SMC2 pour l’industrie et le tertiaire (bâtiments de stockage, entrepôts, cimenterie, station d’épuration, déchetterie…)  : https://www.smc2-construction.com/portfolio-category/industrie-tertiaire/