Construction Bois Ecole

LE SAVOIR-FAIRE SMC2 AU SERVICE DE L'EDUCATION

Le savoir-faire SMC2 au service de l’éducation

 

Alliant les performances intrinsèques des matériaux à des méthodes de construction respectueuses de l’environnement, SMC2 est en mesure de répondre favorablement aux besoins en infrastructures de l’éducation et de la culture tout en assurant la santé et le bien-être des enfants. École, crèche, garderie, bibliothèque ou encore résidence étudiante, découvrez les atouts de l’éco-conception par SMC2 !

 

Un environnement sain
L’éco construction des écoles et autres bâtiments culturels et éducatifs fournit aux enfants le meilleur cadre possible pour leur apprentissage. Grâce à la construction bois, ils bénéficient dès leur plus jeune âge des valeurs positives de l’écologie dans un cadre sain (isolation thermique, confort acoustique, régulation hygrométrique pour un air sain). Aussi, leur santé est au cœur des préoccupations de SMC2 avec l’utilisation de matériaux à faible émission de composés organiques volatiles (colles, revêtements et peintures).

 

Des solutions économiques et écologiques
En utilisant des matériaux écologiques aux performances énergétiques reconnues tels que le bois, SMC2 réalise des bâtiments de Haute Qualité Environnementale (HQE). Aussi, en produisant eux-mêmes leur énergie grâce à des panneaux solaires ou des VMC double flux à récupération, ils sont passifs et peuvent atteindre une consommation d’énergie positive (en produisant plus qu’ils n’en consomment).
L’éco responsabilité étant au cœur des projets, les infrastructures sont élaborées selon les principes de la construction modulaire et de la filière sèche qui réduisent la durée des chantiers et les nuisances qu’ils occasionnent. Tout en respectant l’environnement, l’éco conception se révèle alors plus économique que les méthodes de construction traditionnelles.

 

Liberté architecturale
Avec sa force de portée supérieure, l’architecture bois offre une liberté de forme et de créativité qu’aucun autre matériau ne peut assurer. De vastes espaces couverts peuvent ainsi être bâtis sans que des piliers ou des murs de soutiens ne soient nécessaires en dehors des 4 murs porteurs. Pour habiller les extérieurs de façon esthétique, de nombreux types de parement sont susceptibles d’être employés : métalliques, minéraux, bois, composites, vitrés, …
Cette résistance des matériaux, couplée à une étanchéité parfaite à l’air et à l’eau, rend les constructions SMC2 particulièrement adaptées pour les zones cycloniques et sismiques telles que les DOM-TOM.