Construction de la halle d'athletisme de Miramas (13), plus grande halle d'athletisme couverte d'Europe, avec charpente bois et couverture en membrane textile

LES ATOUTS DE LA CONSTRUCTION TEXTILE

Spécialiste de la construction textile (et de la construction en bois), l’entreprise SMC2 ne cesse depuis sa création de mettre en avant les atouts de ce type de construction.
Les avantages de la construction textile sont :

  • L’utilisation de matériaux écologiques et recyclables ;
  • Une réduction des dépenses énergétiques ;
  • Un meilleur confort acoustique, thermique et lumineux ;
  • Des coûts de fabrication maitrisés ;
  • Une architecture moderne et aérée.

Zoom sur les atouts de la construction textile prônée et maîtrisée depuis plus de 20 ans par les équipes SMC2.

 

La construction textile : pour une construction écologique

Dans un contexte global centré sur les enjeux environnementaux et la préservation de l’environnement, de nombreuses collectivités et entreprises privées investissent dans la recherche de constructions éco-responsables.
Pour la construction de gymnases, de salles de sport, d’entrepôts industriels, il s’agit désormais d’avoir recours à des matériaux de construction écologiques, durables et vertueux pour la planète. Déjà grande spécialiste de la construction en bois, matériau naturel par excellence, l’entreprise SMC2 s’emploie depuis plusieurs années à intégrer la construction textile sur ses chantiers. L’objectif principal : livrer des constructions respectueuses de l’environnement. Du choix des matériaux à la mise en œuvre des chantiers en passant par la gestion des énergies lors de l’exploitation des constructions, SMC2 s’applique au quotidien à réduire au maximum l’impact environnemental de vos projets de construction.

La construction textile : pour une construction économique

Dans un autre contexte, économique cette fois, marqué par des difficultés à dégager les budgets nécessaires pour la construction d’infrastructures sportives ou de bâtiments industriels, la construction textile met en avant un autre de ses points forts : son coût accessible.
Les bâtiments couverts par membrane textile apparaissent aujourd’hui comme moins chers que les bâtiments construits à partir des solutions traditionnelles. À la construction comme lors de l’exploitation, un bâtiment pour lequel a été choisie l’architecture textile répond parfaitement à ces contraintes budgétaires. Grâce à son expertise, l’entreprise SMC2 a su mettre en place des procédés efficaces et durables pour combiner construction, environnement et économies.

La construction textile : pour une construction plus confortable

Troisième avantage de la construction textile : le niveau de confort offert par le choix d’une couverture textile plaide largement en faveur de ce type de construction. Pour répondre à vos attentes et à celles de vos équipes, SMC2 détaille les différents apports de la construction textile en termes de confort, avec trois axes prioritaires :

  • Un apport de lumière optimal avec un éclairage zénithal et naturel, sans zones sombres ni zones d’éblouissement ;
  • Un meilleur confort acoustique grâce à l’absorption des sons et une baisse significative des éventuelles nuisances sonores ;
  • Une meilleure gestion de la température intérieure grâce à une faible inertie thermique, avec plus de facilités à maintenir une température intérieure confortable tout au long de l’année.
Construction d'un tennis indoor tempere avec charpente mixte bois lamelle colle et acier galvanise et couverture en membrane textile, a Combourg (35)

La construction textile : pour une construction esthétiquement moderne

Dernier atout de la construction textile : le critère esthétique. Couplées à la créativité de notre bureau d’études, les caractéristiques de la construction textile permettent enfin de donner vie à des bâtiments à l’architecture contemporaine.
Cette technologie de prestige est à l’origine de couvertures textiles et façades textiles des plus originales (n’hésitez pas à consulter notre rubrique Réalisations pour apprécier quelques exemples). Loin de ressembler aux constructions traditionnelles, les constructions basées sur l’architecture textile et proposées par l’entreprise SMC2 sont ainsi mises à profit pour livrer des complexes sportifs et de loisirs ou des entrepôts industriels résolument inscrits dans la modernité. Tous sont conçus pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement et pour répondre aux exigences architecturales de leurs futurs propriétaires. Pour une construction à la fois vertueuse sur le plan environnemental, économique et confortable à l’utilisation, faites le choix de la construction textile et laissez-vous guider par l’expertise SMC2.