MANOSQUE : LE 1er COMPLEXE DE FOOT INDOOR EN COUVERTURE TEXTILE

Ville ayant connu une grande évolution démographique et économique ces dernières années, Manosque a inauguré au printemps 2014 son 1er complexe de foot indoor. Chargé de sa conception et de sa réalisation, SMC2 a choisi l’architecture textile pour ses nombreuses qualités en termes de solidité, durabilité et confort. Ce complexe indoor est ainsi devenu le premier complexe en couverture textile de France.

 

Une première en France
Étant la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, Manosque se devait d’avoir une structure permettant aux nombreux passionnés de ballon rond de sa région de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions, et ce, quelle que soit la saison.
C’est ainsi que le complexe de foot indoor de Manosque fêtera son premier anniversaire le 27 mai prochain. Doté de 4 terrains de foot à 5 ; 3 courts de padel, un restaurant, un bar lounge et un espace business, il est le premier bâtiment de ce genre à avoir été conçu avec une couverture textile en France.

 

Le choix du textile
Innovante, l’architecture textile offre de nombreux avantages qui sont d’autant plus appréciables sous le soleil de Manosque. En effet, située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville bénéficie tout au long de l’année d’un fort ensoleillement et de températures plus élevées que la moyenne. La pratique du sport pouvant être difficile sous de grandes chaleurs, le complexe sportif se devait d’offrir des conditions de pratique idéales tout en étant respectueux de l’environnement (et donc économe en énergies).

 

L’assurance d’un confort de jeu et d’accueil
La membrane composite est un matériau qui se retrouve dans la construction des plus grands complexes sportifs du monde tels que les stades olympiques de Londres et de Berlin. Elle offre un grand confort pour les joueurs et les spectateurs tout en étant respectueuse de l’environnement et plus économique que les matériaux traditionnellement utilisés.
Sa faible inertie thermique permet la pratique sportive dans de bonnes conditions malgré les fortes chaleurs qui peuvent régner à l’extérieur. Son éclairage naturel offre une luminosité homogène sans zones d’ombre ni éblouissements.
Les matchs et le public pouvant être bruyants, l’architecture textile offre un grand confort acoustique en endiguant les phénomènes d’écho et de réverbération.

 

Éco-responsabilité
100% recyclable, les performances thermiques et lumineuses du matériau textile permettent de précieuses économies d’énergie en matière de chauffage/climatisation et d’éclairage.