Construction Bois Ecole

POURQUOI SMC2 PRIVILEGIE L'OSSATURE BOIS POUR LA CONSTRUCTION D'ECOLES ET DE CRECHES

POURQUOI SMC2 PRIVILEGIE L’OSSATURE BOIS POUR LA CONSTRUCTION D’ECOLES ET DE CRECHES

 

L’ossature bois est un mode de conception réputé pour ses qualités architecturales et le confort qu’il garantit à ses usagers. Présentant des intérêts aussi bien économiques qu’environnementaux, il est privilégié par SMC2 lors de la construction de bâtiments éducatifs tels que les crèches et les écoles.

 

Qu’est-ce que la construction à ossature bois ?
L’ossature bois est une technique de construction consistant en l’assemblage de panneaux bois fabriqués en usine en amont du chantier. Conçus spécialement pour le projet, ces panneaux ne nécessitent pas (ou très peu) de découpes d’ajustement, ce qui permet de limiter les déchets au strict minimum et d’assurer un chantier rapide, propre et sans nuisances. Ils sont par la suite équipés d’isolants thermiques et de parements intérieurs/extérieurs.
Appartenant à la filière sèche, ce type de conception ne nécessite que peu de ressources matérielles et d’énergie, ce qui permet de mener des chantiers éco responsables.

 

Pourquoi l’ossature bois est-elle la solution idéale pour la construction d’écoles et de crèches ?
Les enfants étant en plein développement, il convient de leur fournir un cadre où ils se sentent bien et soient en sécurité. La technique de l’ossature bois permet d’arriver à ce résultat en bâtissant un environnement sain et propice à l’apprentissage.
Le bois étant un matériau naturel qui respire, il régule l’humidité et favorise une ambiance saine en intérieur (aucune condensation, ni atmosphère sèche). Aussi, l’ossature bois étant synonyme d’absence de ponts thermiques grâce aux qualités isolantes du bois, les espaces peuvent être chauffés durablement et avec facilité. Les élèves, le corps enseignant et tout le personnel travaillant dans l’établissement bénéficient ainsi d’un grand confort thermique (et ce en toute saison grâce à la faible inertie thermique du matériau).