PREAUX SCOLAIRES : LES ATOUTS DU TEXTILE

Le préau scolaire concilie de nombreux usages au sein d’une maternelle, d’une école primaire, d’un collège ou même d’un lycée. Il veille à l’accueil des élèves, offre un abri en cas d’intempéries et de fortes chaleurs tout en proposant un espace de détente dédié aux loisirs et aux jeux. Pour son installation, il existe différentes solutions, comme la membrane composite. Quels sont les atouts d’une architecture textile pour ce type de projet ?

 

L’architecture textile : de multiples possibilités d’aménagement

Au même titre qu’une façade textile, le préau scolaire équipé d’une membrane composite met en valeur l’architecture de vos bâtiments. Il s’accorde avec plusieurs styles et contraintes pour s’intégrer dans différents environnements. Dans le respect des normes de sécurité NV 65 et CTS, l’architecture textile prend en compte tous les aspects conceptuels de votre projet :

  • La portance des matériaux et force de tension modulables: résistance de traction, épaisseur ;
  • Les dimensions du préau scolaire : hauteur et surface d’occupation selon l’établissement, ainsi que le nombre de classes et d’élèves qu’il accueille ;
  • La possibilité d’intégration de plusieurs structures adjacentes ou indépendantes ;
  • Des options de personnalisation: teinte de la toile composite, aspect des poteaux…
  • Les préaux scolaires peuvent être autoportés ou adossés aux façades des bâtiments.

 

CONSTRUCTION ARCHITECTURE TEXTILE PREAU

Le préau scolaire : un abri essentiel pour les activités de plein air

Le préau scolaire demeure un lieu privilégié pour réunir les élèves, organiser des évènements et permettre aux enfants de s’amuser. Véritable espace transitoire entre les établissements et la cour de récréation, il procure un abri permanent contre les intempéries et les rigueurs saisonnières. La toile composite peut présenter différents degrés de translucidité et ainsi offrir un éclairage naturel pour un confort optimal.

 

La membrane composite, qui fait office de toile, possède aussi une faible inertie thermique. Il n’y a donc pas de transfert de la chaleur. Ce qui évite une augmentation de la température sous la zone couverte. Par ailleurs, cette dernière permet de créer un ombrage appréciable pour se prémunir des rayons UV et de l’éblouissement propres aux journées ensoleillées en période estivale. Essentiel pour garantir la sécurité des enfants et anticiper tout symptôme alarmant, comme une insolation.

 

construction préau scolaire - couverture textile

La membrane composite pour un préau scolaire : un ouvrage économique et durable

SMC2 décline son savoir-faire sur de nombreuses créations architecturales innovantes, comme les constructions en bois modulaires dédiées au secteur de l’éducation ou encore les salles multisports. Quelle que soit la structure concernée, il est important de prendre en considération la gestion et le coût d’exploitation des biens. Cela vaut également pour les préaux scolaires en architecture textile. Ils ne nécessitent qu’un entretien ponctuel des plus simples à mettre en œuvre, notamment grâce à l’application d’un vernis antisalissure.

Parfaitement étanche, une toile textile bénéficie d’un traitement protecteur contre les rayons UV, les salissures, le vieillissement naturel et les polluants atmosphériques. Cela permet d’assurer sa longévité et sa tenue pour plusieurs années. De plus, le coût de construction d’un préau scolaire avec membrane composite se révèle moins onéreux que des structures avec des matériaux « classiques ». Sa durée de vie est équivalente, voire supérieure. Les créations SMC2 sont garanties entre 25 et 30 ans, ce qui en fait un investissement pérenne.

 

Ancrer chaque projet de construction de préau scolaire dans une stratégie écoresponsable

Avec SMC2, choisir un préau scolaire avec toile composite, c’est aussi bénéficier d’une politique de développement durable. Les structures métallo-textiles respectent des critères écoresponsables afin de réduire l’impact environnemental au moment de la pose, puis de l’occupation et de l’exploitation des lieux. Chaque matériau employé fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Le bois, le métal ou encore la toile composite sont conçus pour être entièrement recyclables à l’issue de leur cycle de vie. Lors du chantier, vous réalisez ainsi des économies d’énergie, tandis que la mise à disposition des lieux se révèle plus rapide.

 

(Groupe scolaire Gérald Kraemer – Préau maternelle et élémentaire – SMC2 – Rognac (13) )

Groupe scolaire Gérald Kraemer - Préau maternelle - SMC2 - Rognac (13)