PREOSPORT® : LE GYMNASE DE PLEIN AIR PAR SMC2

Avec un patrimoine foncier qui peut faire défaut et des contraintes budgétaires drastiques, il n’est pas toujours évident de réaliser des projets d’aménagement urbain. Afin de prendre en compte les freins d’investissement et les besoins du public, SMC2 a conçu Préosport®, un espace couvert adapté à la pratique de différentes disciplines sportives.

 

Préosport® : une volonté de développer les aménagements sportifs polyvalents

Au même titre que d’autres réalisations SMC2, comme la construction d’une salle multisports ou de bâtiments à l’architecture textile, Préosport s’adresse à différents organismes. Il peut s’agir d’une collectivité territoriale, d’une municipalité, d’un établissement scolaire privé ou même d’une entreprise. À titre d’exemple, le département du Nord encourage ce type d’investissement en proposant une subvention spécialement dédiée à la couverture de plateaux sportifs.
L’idée est de pouvoir proposer une aire à la fois récréative et sportive qui s’adapte à des conditions d’intégration variées. Il est ainsi possible de faire construire un Préosport® sur un site qui présente déjà certains équipements ou sur une zone non aménagée. Parfait compromis entre une aire ouverte et une salle de sport « classique », cet aménagement couvert est en mesure d’accueillir plusieurs disciplines sportives.

 

Encourager la pratique d’une ou de plusieurs activités physiques avec Préosport®

Avec Préosport®, la construction d’un préau sportif, ou gymnase de plein air contribue à la pratique de nombreuses activités physiques. Qu’il s’agisse de sports collectifs ou individuels, les aménagements peuvent se faire pour de multiples usages :
• Boulodrome ;
• Terrains modulables pour s’accorder avec le basket, le football ou même le tennis ;
• Skatepark et autres équipements dédiés aux sports de glisse ;
• Espaces d’entraînement pour la gymnastique ou la pratique des arts martiaux…

Sous réserve d’une surface au sol suffisante, les phases de conception peuvent éventuellement prévoir l’ajout d’un espace de jeux pour les enfants, de tribunes, d’un vestiaire, etc.

 

Préosport® : le gymnase de plein air par SMC2

 

Les principaux atouts de Préosport® pour sa construction et son exploitation

Considéré comme un terrain multisports à part entière, Préosport® permet de s’entraîner et de pratiquer son activité favorite sans se soucier de la saison ou des conditions climatiques. D’un point de vue financier ou fonctionnel, il présente de nombreux avantages pour sa mise en œuvre et son exploitation :
• Un préau sportif ou un gymnase de plein air simple à entretenir et économique.
Une structure facile à réaliser qui s’appuie sur le principe de la livraison « clé en main ».
Une longévité optimale estimée à plus de 30 ans et garantie 17 ans pour la couverture textile.
Un éclairage naturel filtrant qui évite l’usage de luminaires en journée.
• La membrane textile ne crée pas d’effets éblouissants.
Un confort acoustique exceptionnel pour se prémunir contre la réverbération et les échos.

 

Des techniques de construction innovantes pour une structure sportive écoresponsable

Préosport® est également adapté à la construction en filière sèche. Cette technique innovante s’inscrit dans le principe des écoconstructions. Dans le domaine du bâtiment, elle évite de consommer de l’eau inhérente aux constructions dites « humides », comme l’usage du ciment ou du béton. L’emploi de biomatériaux associé au savoir-faire des équipes SMC2 permet de respecter les valeurs d’une stratégie entrepreneuriale tournée vers le développement durable.

Pour les investisseurs, il s’agit aussi d’une véritable opportunité afin de bénéficier d’infrastructures à moindres frais. En complément d’une mise en œuvre rapide, un tel projet se veut économique. À titre indicatif, Préosport® nécessite un budget dix fois moins important que pour réaliser un gymnase standard. Afin de garantir sa tenue sur le long terme, l’infrastructure possède une charpente en bois lamellé-collé et une membrane textile en guise de couverture. En plus d’un faible impact sur l’environnement, l’ensemble des matériaux est entièrement recyclable.