CONSTRUCTION BOIS ARCHITECTURE TEXTILE SMC2

REALISATION SMC2 : 8 COURTS DE TENNIS COUVERTS A BIOT POUR LA MOURATOGLOU TENNIS ACADEMY

SMC2 a participé à la réalisation d’un ensemble de 8 courts de tennis couverts pour la très réputée Mouratoglou Tennis Academy située à Biot, en plein cœur de Sophia-Antipolis (06). D’une durée de 4 mois, cette intervention s’est articulée autour de 3 points fondamentaux et représentatifs du savoir-faire SMC2 : rapidité d’exécution, légèreté et esthétisme de l’architecture, mise en valeur de la luminosité naturelle.

 

Une architecture textile aux dimensions importantes
L’ensemble des 8 courts de tennis couverts est constitué de 4 terrains en enrobé et 4 terrains en terre battue naturelle. Leur protection est assurée par une membrane textile tendue reposant sur une charpente mixte en bois lamellé-collé/métal et des poteaux en lamellé-collé.
Pour cet ouvrage de 148 mètres x 44 mètres, plus de 140 m3 de bois lamellé-collé, 40 Tonnes d’acier et 6 000m2 de toile auront été utilisés. Ses larges traverses en bois de 75 mètres auront, elles, nécessité l’intervention de 2 grues pour le levage.

 

Durabilité, légèreté, luminosité
Résistante et durable, l’architecture textile est appréciée des ensembles sportifs pour sa translucidité qui permet un éclairage homogène, performant et naturel. Au vu de la situation géographique de la Mourataglou Tennis Academy, cela s’avère être un excellent choix, d’autant plus que la faible inertie thermique de la toile préserve ses usagers des fortes chaleurs dues aux rayons du soleil.

 

Une grande rapidité d’exécution sur chantier
Si la durée totale des travaux s’élève à 8 mois, l’intervention de SMC2 se sera effectuée en 4 mois : les fondations du préau auront été réalisées en 1 mois et demi et son montage (charpente et couverture en 2 pignons, toile perforée et bardage bois) en 2 mois et demi.
De tels délais ont pu être respectés grâce au savoir-faire de l’entreprise et la préparation des éléments de construction en amont dans le cadre d’une construction sèche.

 

Profondément attaché aux valeurs que véhicule le sport, SMC2 est fier d’avoir participé à la construction de ces terrains d’entrainement de la Mouratoglou Tennis Academy qui verront aujourd’hui passer les meilleurs joueurs de Tennis de demain !