CONSTRUCTION BOIS ESCALADE GYMNASE

RÉALISATION SMC2 : ZOOM SUR LE COMPLEXE D'ESCALADE DE POLLIONNAY

Pour la commune de Pollionnay située dans le Rhône (69), SMC2 a réalisé un bâtiment d’environ 400 m² en construction bois dédié à la pratique de l’escalade. Découvrez les détails de ce chantier !

 

Une salle d’escalade de 330 m²
Le complexe de Pollionnay se divise en deux espaces d’escalade :
– Une salle de 25m x 9m, équipée de blocs de 5 mètres de haut et d’un gros tapis de protection au sol, permettant l’escalade à mains nues/sans protection. Elle peut recevoir des compétitions fédérales de niveau régional.
– Une salle de difficulté de 13m x 7m avec un mur de 8 mètres de hauteur pour l’escalade encordée. Cet espace contient également une salle de chaufferie, des rangements et des bureaux.
Enfin, le complexe dispose d’un espace détente, de vestiaires et de sanitaires sur une surface totale de 80m². À l’extérieur, un auvent en toile tendue a été installé afin de permettre aux randonneurs et VTTistes de se restaurer et prendre un peu de repos.

 

Le recours à la construction bois
Au niveau de sa structure, le bâtiment se compose d’une charpente en bois lamellé-collé avec remplissage en murs et caissons de toiture en ossature bois. Ses extérieurs revêtent un bardage en bois stratifié avec menuiseries extérieures et solins de finition métallique qui assurent son étanchéité.
Si la durée totale du chantier s’élève à un peu plus de 5 mois, l’intervention de SMC2 se sera effectuée en 2 mois (pour la charpente en bois) et 1 semaine (pour l’auvent en toile tendue).