CONSTRUCTION BOIS GYMNASE VESTIAIRE

Réalisation SMC2 : Zoom sur le complexe sportif de Croissy-sur-Seine

Pour la commune de Croissy-sur-Seine dans les Yvelines (78), SMC2 a conçu un ensemble sportif de près de 1 400 m2 permettant, dans le plus grand des conforts, la pratique des sports et des activités annexes des clubs et associations. Comme il est d’usage pour l’entreprise, cette infrastructure a été bâtie et est exploitée selon des principes écoresponsables. Découvrez-la dès maintenant !

 

Un ensemble sportif complet
Reposant sur des fondations profondes (22 mètres) avec des pieux en béton, ce complexe comprend :
– une salle multisports de 684 m2
– Des vestiaires et club-house d’une surface totale de 700m2, comprenant :

– Une salle de renforcement musculaire
– Un bureau d’associations
– Un ensemble club-house/hall d’accueil
– 6 vestiaires/douches

Ainsi qu’une tribune couverte de 310 m2 qui donne sur la piste d’athlétisme attenante.

 

Un concept à la fois économique et écologique
Cette réalisation a été conçue selon les techniques de l’ossature bois et de l’architecture textile.
Ainsi, le gymnase et la tribune se composent d’une charpente mixte bois/métal qui sert de support à leur toiture en couverture textile. Ce choix de conception permet d’obtenir une salle de sport tempérée à 12°C par radiant gaz (idéale pour les sports dynamiques) et de réaliser des économies d’énergie en se passant d’éclairage durant la journée grâce à la translucidité de la toile.
Le reste des locaux a été entièrement bâti en CLT (bois lamellé-croisé) sur la base d’un plancher en béton préfabriqué. L’ensemble est doté d’une isolation thermique par l’extérieur avec un parement en bardage bois.

 

Des délais de chantier réduits
Si cette réalisation a pu voir le jour en seulement 12 mois, c’est grâce à la préparation et la fabrication d’éléments en amont afin de gagner en rapidité lors de la mise en œuvre sur chantier (= filière sèche). Pour exemple, le plancher en béton, les vestiaires en CLT ou encore le caisson de toiture en ossature bois du gymnase ont été préfabriqués par les sites de production SMC2.