construction gymnase bois textile

SMC2 – DES SOLUTIONS ADAPTEES AUX DOM-TOM

SMC2 : Des solutions adaptées pour les DOM-TOM

 

Reposant sur les principes de l’architecture bioclimatique, les réalisations SMC2 placent le respect de l’environnement et le confort de l’utilisateur au centre de leur attention. Avec des matériaux éco responsables et des procédés de construction et d’exploitation économiques et écologiques, SMC2 est en mesure de proposer des solutions parfaitement adaptées aux conditions climatiques tropicales et équatoriales qui règnent dans les DOM-TOM :

 

Une architecture écologique et bioclimatique
L’architecture bioclimatique est un mode de conception qui prend conscience de l’environnement du site en construction pour en tirer le meilleur et assurer le confort de ses utilisateurs. Non seulement synonyme de confort, ce principe implique aussi une sensibilité écologique et des économies significatives en termes de coûts d’exploitation.

Pour exemple, les infrastructures SMC2 profitent de l’ensoleillement des DOM-TOM, même le plus léger en fin de journée, pour réduire leur consommation d’énergie en termes d’éclairage grâce à la membrane composite. Cette dernière permet aussi d’avoir recours à une ventilation naturelle du même type que celle utilisée pour les maisons créoles, ce qui permet de profiter de courants d’air rafraîchissant tout en faisant d’importantes économies d’énergie

Adaptée au climat marin qui règne dans ces régions, la couverture résiste aux environnements salins et aux UV sans se décolorer ni demander un entretien particulier. Concernant les mesures de sécurité, les constructions SMC2 respectent les normes de construction en zones cycloniques et sismiques.

 

Garantir un confort thermique, acoustique et lumineux
Les conceptions SMC2 offrent un grand confort à leurs utilisateurs grâce aux performances techniques des matériaux utilisés.

Alors que le climat tropical des DOM-TOM favorise un environnement chaud et humide, les réalisations en bois permettent la pratique du sport quelles que soient la saison et la météo. Ce matériau est en effet connu pour ses qualités isolantes et sa capacité à réguler l’hygrométrie (taux d’humidité présent dans l’air). Aussi, tout comme la couverture textile, il impacte de manière favorable sur l’acoustique des lieux en atténuant les phénomènes de réverbération et d’échos qui peuvent être désagréables lors de grands rassemblements de personnes.

La membrane composite, elle, assure un éclairage naturel homogène qui donne l’impression de se retrouver en extérieur sans les inconvénients que sont les éblouissements et les zones d’ombres. Enfin, comme il a été vu précédemment, elle est dotée d’une faible inertie thermique qui rend possible la pratique du sport sans souffrir des rayons du soleil et des fortes chaleurs.