construction gymnase architecture textile

SPORTS ET LOISIRS : DES STRUCTURES ADAPTÉES POUR UN PLAISIR DÉCUPLÉ !

SPORTS ET LOISIRS : DES STRUCTURES ADAPTÉES POUR UN PLAISIR DÉCUPLÉ !

 

Les sports et loisirs représentant un des secteurs phares de SMC2, nous sommes en mesure de proposer aux collectivités des solutions à la fois adaptées à leurs projets et aux spécificités des disciplines visées : sports de combats et de raquettes, basket-ball, hand-ball, skateboard, natation, gymnastique, ou bien encore patin à glace pour ne citer qu’elles.
Que ce soit pour la construction de terrains de plein air couverts ou de complexes indoor intégrant vestiaires et clubhouses, SMC2 privilégie des matériaux tels que le bois, le textile et le métal qui sont aussi performants qu’économiques et respectueux de l’environnement. En effet, leurs atouts et caractéristiques se mettent aussi bien au service des collectivités que des joueurs et de leur public.

 

Découvrez les avantages des solutions SMC2 en matière de sports et loisirs :

 

Confort lumineux
Grâce à l’éclairage naturel homogène de la couverture textile en journée, la fluidité du jeu est totale pour les joueurs et les spectateurs qui ne sont plus gênés par des éblouissements ou des zones d’ombre. Avec un éclairage naturel d’une moyenne de 800 lux par an, les collectivités peuvent ainsi réduire leur consommation électrique et ainsi faire de précieuses économies.

 

Confort acoustique
Affaiblissant grandement les phénomènes de réverbération et d’échos, la membrane textile apporte également un confort supplémentaire en matière d’acoustique. Cette particularité est notamment appréciée pour les lieux recevant un public conséquent. Aussi, fini les coups de sifflet stridents et les bruits de semelles perçants !

 

Confort thermique
Les actions conjuguées du bois et du textile confèrent aux bâtiments une excellente isolation thermique de par leurs caractéristiques intrinsèques. Ils permettent de réaliser des économies d’énergie significatives concernant le chauffage des différents espaces.
Afin de fournir aux collectivités des solutions à la fois conformes à leurs besoins et à leur budget, SMC2 propose deux types de constructions indoor : la salle chauffée (jusqu’à à 16/18°C) et la salle tempérée (chauffée jusqu’à 12°C, qui permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à un gymnase traditionnel).
Confort hygrométrique
Le bois est un matériau qui respire. En association avec un système de ventilation adéquat, il contribue naturellement à la bonne qualité de l’air et à la régulation hygrométrique des lieux. Ces caractéristiques sont particulièrement importantes pour les parties recevant le public ainsi que les vestiaires où le taux d’humidité peut être élevé avec l’usage des douches.