Construction tennis indoor - membrane textile

SPORTS ET LOISIRS : QUAND ET POURQUOI PRIVILEGIER LA CONSTRUCTION TEXTILE ?

La membrane composite, aussi connue sous le nom de couverture textile, se retrouve de plus en plus dans des constructions aussi diverses que les hangars industriels et les bâtiments scolaires. Moderne et écologique, cet éco-matériau est aussi utilisé dans la construction de terrains et complexes sportifs. Pourquoi est-il privilégié et quels sont ses avantages ?

 

Un confort de jeu maximum

 

L’utilisation de couvertures textiles dans la construction d’un terrain ou complexe sportif procure de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Leur translucidité permet un éclairage zénithal homogène qui écarte toute possibilité d’éblouissement ou zone d’ombre, que ce soit pour les joueurs ou le public.
Sa composition absorbe une partie des sons, contrairement à une structure métallique qui les renvoie en créant un phénomène d’écho et de réverbération qui peut être particulièrement désagréable surtout lorsque l’enceinte accueille un grand nombre de personnes. Aussi, contrairement aux idées reçues, le textile protège les utilisateurs des fortes chaleurs en été et du froid en hiver grâce à sa faible inertie thermique.

 

 

Des économies significatives

 

Ses propriétés lumineuses et thermiques sont sources d’économies puisque les systèmes d’éclairage sont moins sollicités durant l’année que dans un bâtiment traditionnel ; la membrane étant translucide, on bénéficie directement de la luminosité naturelle. La couverture textile est aussi moins onéreuse que les autres matériaux traditionnellement utilisés pour une durée de vie égale, d’environ 30 ans.

 

 

Le respect de l’environnement

 

Parce que le sport possède des valeurs qui se rapprochent des préoccupations environnementales, le lieu où il est pratiqué se doit de les respecter. Utiliser la construction textile, c’est privilégier la filière sèche. Elle est entièrement recyclable et ne demande presque aucun entretien. Enfin, comme évoqué précédemment, ses qualités de luminosité et de thermodynamique contribuent aux économies d’énergie.