SPORTS ET LOISIRS : QUAND ET POURQUOI PRIVILEGIER LA CONSTRUCTION TEXTILE ?

La membrane composite, aussi connue sous le nom de couverture textile, connaît un succès grandissant dans l’univers de la construction. Moderne et écologique, la construction textile s’invite en effet depuis plusieurs années dans la conception de terrains et complexes sportifs, d’entrepôts industriels, de bâtiments scolaires, et bien d’autres encore. Quelles sont les raisons de ce succès ? Pourquoi est-il intéressant de privilégier la couverture textile sur un complexe de sports et de loisirs ?

 

La couverture textile : pour un maximum de confort de jeu

C’est l’un des premiers avantages de la couverture textile dans la construction d’un terrain ou d’un complexe sportif. Avec son côté translucide, la couverture textile apporte un éclairage zénithal homogène idéal pour supprimer toute possibilité d’éblouissement ou de zone d’ombre. Pensée dans une plus large vision d’architecture textile, la couverture textile garantit donc un confort de jeu optimal pour les sportifs, et un confort visuel tout aussi optimal pour le public.
Contrairement à une structure métallique qui renvoie les sons en créant un phénomène d’écho et de réverbération, la couverture textile affiche par ailleurs une composition qui lui permet d’absorber une partie des nuisances sonores. Cet élément se révèle capital pour un maximum de confort, dans les enceintes sportives destinées à accueillir un grand nombre de personnes. Enfin, la couverture textile améliore de façon significative la protection des utilisateurs contre les fortes chaleurs en été, et contre le froid en hiver. La raison : une faible inertie thermique de la membrane composite.

 

La couverture textile : pour des économies sur le coût d’utilisation

Vous faites partie de celles et ceux, entreprises privées ou collectivités, qui cherchent à minimiser les frais d’exploitation d’une salle multisports ou d’une enceinte sportive ? La construction textile affiche quelques avantages sur ce point qui devraient vous séduire. Grâce à ses propriétés lumineuses et thermiques, la couverture textile permet de mieux gérer les systèmes d’éclairage, et de chauffage.
Là où un bâtiment traditionnel voit sa facture d’éclairage grimper au fil de l’année, une construction sportive avec une couverture textile profite de la luminosité naturelle extérieure pour obtenir un résultat équivalent, sans dépenser le moindre centime. De la même manière, les rayons du soleil pointant sur la couverture textile permettent de mieux gérer la température intérieure, avec une nette baisse de la consommation de chauffage. À souligner, enfin, que la couverture textile se révèle moins coûteuse à la construction que d’autres matériaux, pour une durée de vie équivalente d’environ 30 ans.

quand et pourquoi privilégier la construction textile

 

La couverture textile : pour une construction respectueuse de l’environnement

Troisième argument qui plaide en faveur de la construction textile : son faible impact écologique. Dans l’univers du sport, soucieux des enjeux environnementaux, il semble logique d’avoir recours à des matériaux écologiques pour la construction d’édifices sportifs. Entièrement recyclable et ne nécessitant que peu d’entretien, la construction textile s’inscrit dans cette démarche environnementale. À l’origine d’économies d’énergie, la construction textile se distingue également par son mode de construction. En optant pour une construction textile, vous privilégiez la filière sèche, beaucoup plus vertueuse pour l’environnement que la filière humide.

 

La couverture textile : pour un nombre infini de possibilités en matière d’architecture

Dernier élément qui peut permettre de mieux comprendre l’engouement pour la couverture textile au cours des dernières années : la liberté architecturale offerte par ce type de matériau. Pour les salles de sports et de loisirs municipales, comme pour les grands stades privés, la couverture textile bénéficie d’une grande souplesse d’adaptation aux exigences architecturales.
Chez SMC2, nos équipes d’architectes, d’ingénieurs et de graphistes ont une maîtrise de la construction textile qui leur permet d’imaginer les projets les plus innovants. Grâce à leur savoir-faire, et leur créativité, il est aujourd’hui possible d’imaginer la construction d’une enceinte sportive qui soit à la fois confortable, économique, écoresponsable et esthétique.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]