CONSTRUCTION PREOSPORT ARCHITECTURE TEXTILE

[TEMOIGNAGE] CYRIAQUE MAUDUIT, DIRECTION DES SPORTS DE LA VILLE DE CAEN

Depuis environ 9 mois, les joueurs du Stade Malherbe de Caen disposent d’un terrain d’entraînement couvert grâce à une structure de 2 500 m2 en charpente bois et une couverture en membrane textile. Entretien avec Cyriaque Mauduit, chargé du patrimoine sportif au sein de la direction des sports de la Ville de Caen.

 

Quelle est l’origine du projet ?

Suite aux jeux équestres mondiaux en 2014, le site d’Ornano était le site d’accueil principal pour la Ville de Caen. Nous avons donc été obligés de rénover le terrain en gazon synthétique, utilisé par le Stade Malherbe de Caen. Nous avons profité de ces travaux, qui rentrent dans un programme de mise aux normes du site, pour couvrir ce terrain, d’une dimension de 40 x 50 m. C’était une demande du club afin que leurs différentes équipes (les professionnels, les jeunes du centre de formation et l’école de football amateur) puissent s’entraîner tout au long de l’année, indépendamment des conditions climatiques.

 

Pouvez-vous présenter l’équipement ?

Dès le départ, nous ne voulions pas d’un équipement totalement fermé ni trop massif. De plus, nous souhaitions privilégier une structure avec une charpente en bois afin que l’équipement s’intègre parfaitement au site qui l’entoure. Nous avons privilégié le concept de la société SMC2 pour sa couverture textile légère mais résistante, qui répondait parfaitement à nos attentes en termes d’esthétisme et de confort. C’est une structure d’une hauteur de 8 m sous plafond et avec des poteaux de 46 m de portée. Nous avons choisi de fermer l’ensemble de la hauteur avec une toile perforée et ajourée afin de faciliter le passage de la lumière tout en coupant l’effet du vent. Ainsi, nous avons un équipement intérieur tout en gardant des conditions de pratique proches de l’extérieur. La structure est éclairée en périphérie (250 lux) et la descente des eaux pluviales est intégrée dans les poteaux.

 

Quels sont les premiers retours ?

Cet équipement a été terminé début juin 2016 après 4 mois de travaux. Il répond parfaitement à nos attentes et à celles des utilisateurs puisque leurs retours sont très positifs, notamment lors de la pratique cet hiver. D’ailleurs, nous avons également décidé de couvrir deux courts de tennis prochainement.