CONSTRUCTION TEXTILE PREOSPORT

[TEMOIGNAGE] FRANCK VOLPI, DIRECTEUR DE TREMPLIN SPORT FORMATION

Tremplin Sport Formation est une structure privée de formation, sous forme de SCOP, accueillant des entreprises et des athlètes pour divers stages. Elle dispose de plusieurs équipements sportifs dont un Préosport depuis décembre 2014, et un gymnase, avec une façade en double peau, dernièrement réalisé par SMC2. Franck Volpi, directeur de la structure nous en dit plus sur ces structures sportives.

 

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser un Préosport en 2014 ?
La structure accueille une trentaine de ligues sportives en stages ainsi que le pôle espoir de basket-ball. Nous recherchions une structure polyvalente pour désengorger nos équipements qui étaient très sollicités. Nous avons apprécié ce concept de pratique couverte en extérieur : elle permet aux utilisateurs de jouer en étant protégés de la pluie et du soleil. Le Préosport est très sollicité en été mais également aux intersaisons. Il est utilisé principalement pour le basket-ball mais également pour le roller hockey, des parcours pédagogiques en vélo et l’athlétisme. C’est une structure idéale pour la pratique loisirs et les formations que nous accueillons.

 

Cette année, vous avez décidé de compléter vos installations avec un nouveau gymnase ?
Pour le développement de notre structure, il était important de compléter les équipements sportifs intérieurs existants : un gymnase, une grande halle, une salle d’escalade, deux salles de danse et une salle de musculation. Nous avons décidé de réaliser un second gymnase de 720 m2 et 6,50 m de hauteur. Il comprend uniquement une aire de jeu avec quelques rangements, porte-manteau et casiers pour chaussures, étant donné que nous sommes déjà équipés au niveau des vestiaires. Il permet la pratique du basket de niveau départemental à national. Ainsi, cet été, nous allons accueillir trois équipes nationales et un tournoi international U16. De plus, c’est une salle polyvalente puisqu’elle nous sert aussi pour les activités de danse, de jeux collectifs et pour des exercices de préparation physique.

 

Quelles sont les particularités techniques de ce gymnase ?
Le gymnase dispose d’une charpente en bois lamellé-collé, d’une couverture translucide et des façades en double peau. C’était important pour nous car nous sommes dans une région où il fait froid l’hiver et nous souhaitions un vrai confort de pratique, notamment pour le pôle espoir de basket-ball qui s’entraîne tous les jours. De plus, au niveau esthétique, nous avons opté pour des angles de couleur vert anis pour la couverture, ce qui donne un très bon rendu. En outre, le confort acoustique est très bon, que ce soit pour la pratique du basket-ball ou pour les cours de danse en musique. Enfin, nous avons opté pour un éclairage led de 350 lux, un niveau suffisant pour les entraînements. Nous sommes vraiment satisfaits de cette réalisation, tout s’est très bien déroulé de la conception à la réalisation. D’ailleurs, nous sommes en cours de réflexion pour réaliser une autre salle dans un futur proche…