[TEMOIGNAGE] GERARD ALAZARD, MAIRE DE LUZECH (46)

« Un équipement deux en un pour Luzech »

 

Depuis près d’un an, la commune de Luzech (46), qui compte un peu moins de 2000 habitants, dispose d’une halle de sports couverte comprenant un terrain multisports et un court de tennis. Gérard Alazard, maire de la commune, revient sur cette construction.

 

Pourquoi avez-vous décidé de construire cet équipement ?

Alors que nous disposions d’un collège de 250 élèves et d’une école primaire de 200 enfants, une refondation a été réalisée avec la création d’une nouvelle cité scolaire toute neuve d’une plus grande capacité (700 élèves). En complément du gymnase existant, il était donc nécessaire de construire un second équipement sportif. Étant donné que nous disposions déjà de vestiaires de rugby non utilisés en heures ouvrées de semaine, il manquait donc simplement les terrains sportifs.

 

Pourquoi avez-vous choisi la structure proposée par SMC2 ?

Nous sommes situés dans un périmètre classé par les Bâtiments de France, avec notamment un donjon du 12ème siècle juste à côté. Nous souhaitions donc une structure élégante et non massive ou imposante. De plus, il était nécessaire qu’elle soit légère car la zone d’implantation est inondable.

En outre, la solution proposée par SMC2 est très intéressante d’un point de vue économique puisqu’un gymnase classique aurait coûté environ trois fois plus cher. De même, le coût de gestion est très faible car la toile translucide laisse passer beaucoup de lumière, ainsi l’éclairage artificiel n’est utilisé qu’en soirée. De plus, l’équipement n’a pas besoin d’être chauffé.

Enfin, argument non négligeable, la durée des travaux a été courte puisque le terrassement a commencé en novembre 2016 et le chantier a été terminé en avril 2017. Le montage de la structure, quant à lui, a eu lieu entre fin décembre et fin mars et a constitué un véritable défi avec des poutres de 24 mètres de long à manipuler et monter dans un lieu enclavé difficile d’accès.

 

Pouvez-vous présenter le bâtiment ?

D’une surface de 1 723 m2, le bâtiment est divisé en deux espaces, comportant chacun un sol sportif différent. Le premier espace comprend un terrain multisports pouvant accueillir du handball, du basket-ball (1 terrain central et 3 mini terrains sur la largeur), du volley-ball (1 terrain central et 3 terrains en travers), du tennis ou encore du badminton (jusqu’à 7 terrains). Ce terrain dispose de ce fait d’un sol sportif polyvalent. L’autre partie du bâtiment abrite un court de tennis en béton poreux pour développer la pratique de ce sport toute l’année, ce qui n’était pas le cas avec les deux courts extérieurs existants. Ce deuxième espace permet également d’avoir 4 terrains de badminton supplémentaires en cas de chevauchement de cycles pédagogiques des trois professeurs d’éducation physique et sportive.

Cette halle de sports comprend de nombreuses spécificités techniques : des décrochés de façades, des débords de toitures, une régulation hygrométrique, des façades illustrées avec des sérigraphies…

Au total, la structure est utilisée 50 heures par semaine par les établissements scolaires et une trentaine d’heures par les clubs, soit près de 12 heures par jour. Après environ un an d’exploitation, nous sommes très satisfaits et les retours sont très positifs, de la part des utilisateurs réguliers comme des visiteurs qui viennent pour les compétitions.

 

Voir aussi : Reportage photos sur la halle de sports de Luzech