Construction Gymnase couverture textile

[TÉMOIGNAGE] JEAN-CLAUDE FERAUD, MAIRE DE TRETS (13)

Ce concept est plus novateur, plus moderne, avec moins d’entretien et pour un coût moindre par rapport à une solution classique

 

Après 11 mois de travaux, la commune de Trets (13) dispose d’un nouveau gymnase au complexe sportif de la Gardi. Celui-ci est équipé d’une toiture textile SMC2. Jean-Claude Feraud, maire de la commune, revient sur les choix qui ont été effectués pour ce nouvel équipement.

 

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau gymnase ?
Le gymnase dispose d’une salle multisports traditionnelle où l’on peut pratiquer les sports collectifs traditionnels : basket-ball, handball, volley-ball mais aussi badminton. De plus, la salle comprend également un mûr d’escalade. Les utilisateurs principaux sont surtout les associations sportives de la commune, à la fois pour les entraînements et les matchs officiels. Par contre, les scolaires ne l’utilisent pas vraiment étant donné qu’ils sont un peu loin du site et qu’ils disposent déjà d’un gymnase à côté.

 

Pourquoi avez-vous choisi une toiture textile de la société SMC2 ?
Nous avons découvert ce procédé sur d’autres installations avec des personnes qui nous l’avaient recommandé. Nous avons trouvé qu’il était plus novateur, plus moderne, plus rapide à installer, avec moins d’entretien et pour un coût moindre par rapport à une solution classique. En outre, concernant la température, il n’y a pas besoin d’avoir 20°C pour pratiquer du sport. SMC2 nous avait garanti que la température ne descendrait pas en dessous de 12°C, notamment lorsqu’il fait froid à l’extérieur, et c’est bien le cas. C’est donc satisfaisant surtout qu’une fois qu’ils ont testé, cela ne pose pas de problème aux utilisateurs. Du point de vue de l’entretien, c’est également très intéressant pour nous car il n’y a pas tous ces problèmes de fuites que l’on peut rencontrer lorsque nous avons un toit terrasse.

 

En tant qu’utilisateur, quels sont les avantages de la toile ?
Tout d’abord, au niveau esthétique, c’est un procédé qui est très agréable à l’œil. Mais surtout, ce système offre une luminosité exceptionnelle. Elle est beaucoup plus naturelle et lorsqu’il fait beau, on peut se croire en extérieur. C’est vraiment très intéressant car c’est un aspect très important pour les sportifs qui peuvent être gênés dans leur pratique si la lumière n’est pas optimale. Après quelques mois d’utilisation, les retours des utilisateurs sont positifs. Cela nous conforte dans notre choix de cette conception particulière sur laquelle nous avions fait un pari. Mais étant donné qu’il existe déjà de nombreuses références dans différentes villes de France, il n’y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas chez nous. D’ailleurs, de nombreux élus viennent visiter notre gymnase pour se rendre compte du résultat. Moi-même, j’envisage de construire une salle supplémentaire à côté avec ce même système.