[TEMOIGNAGE] JEAN-LOUIS REYNAUD, MAIRE DE PRESSINS (38)

« Nous souhaitions une structure aérée couverte pour de multiples activités »

 

Début juillet, la commune de Pressins (38), 1 160 habitants, a inauguré son préau sportif scolaire. Pour cet équipement, elle a opté pour la solution Preosport® et dispose ainsi d’un équipement pouvant accueillir de multiples activités.

 

Quelle est l’origine du projet ?
Notre école, qui compte plus de 160 élèves, ne disposait pas de préau adapté pour les activités des enfants, notamment pour la pratique sportive. Ainsi, nous avons profité d’avoir un terrain d’environ 700 m2 adjacent à la cour de l’école pour construire une structure couverte. L’objectif était également de compléter nos équipements sportifs : un court de tennis, un terrain de football et un terrain de pétanque.

 

Pourquoi avez-vous choisi la solution de la société SMC2 ?
Le Preosport® est une structure aérée mais couverte, conçue comme un véritable gymnase de plein air et praticable toute l’année. Nous avons également apprécié la membrane textile qui laisse passer beaucoup de lumière. De plus, il était très simple de réaliser un équipement sur-mesure : sa dimension est de 22 x 70 m avec une hauteur de 5,50 m sous toiture. Il comprend différents tracés, des cages de football, des équipements scolaires et un filet réglable en hauteur pour pratiquer le tennis, le badminton ou encore le volley-ball. Concernant le sol, notre choix s’est porté sur l’enrobé.
Par ailleurs, c’est une structure avec des solutions très techniques. Par exemple, elle dispose d’une mono pente discrète pour l’évacuation de l’eau pluviale sur un seul pan, située à côté du ruisseau existant. Nous n’avons donc pas eu besoin de mettre en place un système spécifique. C’est également une structure idéale pour la multi-activité, ce qui correspondait parfaitement à notre besoin et notre volonté. Enfin, c’est aussi un choix économique car le coût est bien moins important qu’un gymnase traditionnel.

 

Quelles sont les différentes utilisations de cet équipement ?
Il est surtout utilisé pour les activités scolaires et péri-scolaires, mais également par les associations de la commune, sportives ou autre. Par exemple, on utilise le préau pour la fête de l’école, la braderie ou encore certains repas qui accueillent 150 personnes. Le reste du temps, le terrain est en accès libre. De plus, la structure étant indépendante de la cour de l’école, nous la louons également pour des manifestations privées, notamment en fin de journée puisqu’elle dispose de l’éclairage qui se règle manuellement. Depuis son inauguration, les retours sont très positifs et nous sommes donc satisfaits de cet investissement, d’autant plus que la structure se gère très facilement et ne demande pas d’entretien particulier.