TENNIS COUVERTS : POURQUOI CHOISIR LA COUVERTURE TEXTILE ?

Dans le domaine de la construction, l’architecture textile possède de nombreux atouts pour la mise en œuvre, l’exploitation et l’entretien des bâtiments. Cette technique s’inscrit également dans des valeurs d’écoconstruction qui permettent de réduire l’impact environnemental et de réaliser des économies d’énergie. Alors, en quoi la couverture textile est-elle intéressante pour un terrain de tennis couvert ?

 

Les principaux avantages de l’architecture textile

L’architecture textile est intéressante pour de nombreux projets de construction : façades personnalisables, structures métallo-textiles, salles de sport… Elle se démarque par son aspect esthétique moderne, qui s’accorde à différents volumes et qui met en valeur l’architecture lumière. D’autres atouts de la couverture textile permettent de réaliser des constructions durables, agréables à occuper et économiques dans leur exploitation :
• Une excellente résistance mécanique avec une portance et une force de traction modulables.
• Des matériaux solides et conçus pour résister à des conditions environnementales disparates : intempéries, canicules, épisodes de gel…
• Une confection personnalisée, suivant la surface à couvrir et la teinte souhaitée.
Par ailleurs, une couverture textile est simple à entretenir : la présence d’un vernis antisalissure évite de trop fréquentes interventions pour la nettoyer. Elle préserve donc sa tenue et ses propriétés en matière d’isolation et de protection.

 

Quels atouts pratiques pour un terrain de tennis couvert avec une membrane textile ?

D’autres avantages de la couverture textile sont particulièrement notables dans le cadre d’un projet de construction de terrain de tennis couvert. C’est notamment le cas de l’éclairage ambiant. Grâce à la translucidité de la toile, les espaces de jeu bénéficient d’un apport optimal en luminosité naturelle, sans pour autant créer de sensation d’éblouissement. On réalise des économies d’énergie dans l’exploitation des lieux, tout en améliorant les conditions d’entraînement et de jeu avec une température homogène et un taux hygrométrique ajusté.
La couverture textile présente aussi une faible inertie thermique. Ce qui évite un transfert de chaleur pour veiller à la fraîcheur des espaces couverts en période estivale. Lors des rigueurs hivernales, ses propriétés isolantes empêchent les déperditions énergétiques et la création de ponts thermiques. Il est ainsi plus facile de réguler la température des courts. Du point de vue des joueurs, ils n’ont pas à se soucier des conditions météorologiques pour pratiquer leur sport favori. À noter que les phénomènes d’échos et de réverbérations acoustiques sont endigués pour préserver leur concentration.

construction d'un tennis indoor a combourg- couverture textile construction bois

Réaliser un investissement sur le long terme avec un terrain de tennis avec couverture textile

Grâce à l’implication des équipes SMC2, la construction de terrain de tennis couvert est également garante d’une volonté de promouvoir les écoconstructions. Tout comme d’autres matériaux employés chez SMC2, la membrane textile est entièrement recyclable. Présentant un faible impact sur l’environnement, elle est insensible aux risques d’oxydation et sa translucidité demeure intacte avec un minimum d’entretien.
Conçue pour s’adapter à des structures en bois modulaires ou métallo-textiles, la membrane s’inscrit dans la filière sèche. La construction d’un terrain de tennis ne nécessite pas de ciment, de béton ou de matériaux qui imposent une consommation d’eau conséquente. Les chantiers sont rapides, grâce à une pré-construction en usine.

Dans le respect de différents labels et certifications écoresponsables (Effinergie+, BBCA, HQE ou Haute Qualité Environnementale…), la couverture textile ne demande que peu de ressources techniques et humaines pour un déploiement aisé. Les points suivants sont également appréciés pour mener à bien votre projet :
• Une production usinée qui assure une mise à disposition rapide ;
• L’application d’un vernis antisalissure pour réduire les interventions de nettoyage et d’entretien ;
• Un système de pose en simple ou double paroi ;
• De multiples possibilités d’intégration pour un terrain qui couvre un ou plusieurs courts de tennis.
Pour plus d’informations sur la couverture textile ou sur les terrains de tennis conçus par nos équipes, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]