bureau-construction-bois

ZOOM REALISATION : LES BUREAUX SMC2 EN OSSATURE BOIS

Parce que nous sommes convaincus des performances de nos techniques de construction, les locaux SMC2 ont été conçus et réalisés à partir d’un procédé que nous recommandons tous les jours à nos clients : l’ossature bois. Sélectionnée pour ses nombreuses qualités techniques et écologiques, l’ossature bois offre une grande liberté de conception. Découvrez ses atouts !

 

Liberté architecturale

 

Fort d’une portée supérieure à celle du béton, le bois offre de grandes possibilités en matière d’architecture. Noyau de la structure, il permet une liberté de conception que les autres matériaux ne sont pas en mesure de garantir : grandes surfaces sans murs porteurs ou poteaux de soutien, rénovations et extensions facilitées. Aussi, un grand nombre de parements extérieurs peuvent être installés sur ce type de construction : métalliques, vitrés, minéraux. La filière sèche ne nécessitant aucun temps de séchage, les délais de chantiers s’en retrouvent raccourcis et aucune attente n’est nécessaire pour appliquer les finitions.

 

Résistance

 

Matériau vivant, le bois est connu pour sa stabilité face aux variations de températures et aux ondes sismiques. Résistant au temps et aux ambiances atmosphériques agressives, son comportement face au feu en fait un des matériaux les plus fiables. En effet, lors d’un incendie, les couches supérieures se carbonisent et forment une protection pour le cœur du bois. Celui-ci conserve ainsi sa force de portée et empêche l’effondrement de la structure contrairement à d’autres matériaux tels que le béton armé.

 

Un mode de construction sain

 

Choisir l’ossature en bois, c’est opter pour un mode de construction respectueux à la fois de l’environnement et des Hommes. Seul éco matériau au bilan carbone négatif, le bois est 15 fois plus isolant que le béton et régule naturellement l’humidité de l’air intérieur. Constituant la filière de construction sèche, son utilisation n’est pas seulement synonyme de délais de chantier raccourcis mais aussi d’une diminution des nuisances et des dépenses énergétiques.