Le mag smc2

COMPLEXE SPORTIF : LA SOLUTION TOUT EN UN

28.07 2022

SMC2, en tant que concepteur et constructeur de structures sportives clé en main, met son savoir-faire au service de la réalisation de complexes sportifs.

Construction de complexes sportifs, pour une pratique pluridisciplinaire

Avoir un complexe sportif sur sa commune, c’est pouvoir proposer à ses habitants des équipements sportifs variés au sein d’un même bâtiment.

Chez SMC2, nous créons des complexes sportifs regroupant différents types d’espaces adaptés aux différentes pratiques sportives :

Mais pas seulement ! Pour une expérience sportive complète, nous complétons nos complexes sportifs avec des vestiaires, des sanitaires et/ou des club-houses afin d’offrir un confort au sportif avant, pendant et après sa séance. Des tribunes peuvent également être ajoutées pour un moment de partage entre sportifs et spectateurs.

Un complexe sportif adapté pour un confort assuré et des économies réalisées

L’avantage d’avoir un complexe sportif, c’est l’adaptabilité des différents espaces sportifs aux attentes des sportifs et aux conditions de jeu de chaque pratique.

La pratique de la danse ou du basketball par exemple n’entraîne pas le même réchauffement du corps et donc pas les mêmes besoins en chauffage. Avoir un complexe sportif permet de pouvoir répondre aux besoins thermiques des sportifs de façon adaptée. La salle de sports dynamiques a seulement besoin d’être tempérée pour une pratique sportive confortable et respectueuse de l’environnement. Avec des vêtements adaptés et grâce à l’effort physique produit, le corps se réchauffe de lui-même. Par ailleurs, notre système de régulation hygrothermique permet de tempérer l’atmosphère et d’assurer un confort thermique adapté aux sports collectifs et de raquettes. Dans la salle de sports dynamiques, c’est également un confort acoustique et lumineux qui attend les sportifs. Grâce à la membrane textile, présente en couverture et/ou sur les façades, la lumière naturelle vient éclairer le bâtiment sportif en journée. Pour autant, sa couleur blanche renvoie les rayons du soleil, pour éviter une trop forte accumulation de chaleur. La ventilation naturelle mise en place au sein de nos complexes sportifs, couplée à nouveau à notre système de régulation hygrothermique performant, permet d’éviter les besoins en climatisation sans souffrir de la chaleur. Par ailleurs, la souplesse de la toile tendue évite la réverbération du son.

Les salles de sports spécialisées, quant à elles, doivent être à une température plus élevée. Les espaces étant souvent plus restreints que des gymnases multisports, chauffer uniquement cette salle plutôt que l’ensemble du complexe sera moins énergivore. Pour cela, une parfaite isolation du bâtiment est nécessaire, c’est pourquoi ces espaces sont généralement réalisés en CLT ou en ossature bois, et non couverts par une membrane textile.

 

Un complexe sportif durable

Nos complexes sportifs sont réalisés avec une charpente bois. Matériau noble, le bois permet de capter le CO2 pour un impact environnemental limité de la structure sportive. L’alliance de nos devises « Less is more » et « No CO2, Low Energy” qualifie notre volonté : proposer des bâtiments sportifs plus propres pour l’environnement en limitant la consommation énergétique à la construction comme à l’exploitation, et donc en limitant l’emploi de matériaux au strict nécessaire.

Mieux gérer ses besoins en éclairage et en chauffage, c’est faire des économies à l’exploitation mais également faire un geste pour l’environnement. Il est temps de s’engager dans la préservation de notre planète en optant pour des solutions sportives plus vertes et adoptant un comportement plus responsable.