LE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DU BASKET 3X3

Le basket 3×3, une activité en plein boom

Si le basket traditionnel peut se vanter de compter plus de 700 000 licenciés dans les clubs amateurs et professionnels de France, le basket 3×3 quant à lui fédère encore plus, avec environ 2 millions de férus de ce sport de rue. Un sport de rue, car le basket 3×3 a été popularisé dans les aires de jeux publiques, les fameux playgrounds, où se réunissent les fans de ce sport américain pour des matchs où la bonne humeur est de mise, mais la compétition réelle.

 

Plus de 10 000 terrains de basket en plein air sont ainsi sortis de terre à partir des années 90 en France. C’est l’époque où le basket américain et sa célèbre NBA fait naître des vocations chez de nombreux sportifs amateurs. Certains deviendront plus tard de grands champions professionnels, tel Tony Parker, Rudy Gobert et Boris Diaw pour n’en citer que quelques-uns.

 

Simples à mettre en place et ludiques par nature, les matchs de basket 3×3 continuent encore aujourd’hui de rencontrer un très vif succès. À tel point que la FFBB – Fédération Française de Basket-ball – a décidé d’en créer une véritable compétition nationale: la Superleague 3×3 FFBB dont certains matchs sont retransmis en direct sur YouTube pour faire découvrir le sport au plus grand nombre.

 

Le basket 3×3 a aussi ses propres championnats de clubs depuis fin 2018/début 2019 et son championnat professionnel qui sera lancé en octobre 2020.

 

Mieux encore, signe d’un succès international, le basket 3×3 va pour la première fois être une discipline olympique aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

 

Le basket 3×3 promis à un très bel avenir

La FFBB et les pouvoirs publics sont conscients du développement sans précédent du basket 3×3 en France, à tel point qu’il est devenu une véritable locomotive pour tout le basket français, y compris pour le championnat professionnel classique de 5 contre 5.

 

Très populaire dans les grandes villes mais aussi dans les régions, et pratiqué par plusieurs générations, le 3×3 véhicule une image de modernité, de jeunesse, de convivialité et de dynamisme. Ce sport est en parfaite adéquation avec les attentes d’un public large, à la recherche d’un sport collectif peu contraignant, aux règles simples et où chacun peut s’amuser.

 

Face à un tel succès plusieurs milliers de tournois – entre 3 000 et 5 000 – sont organisés chaque année en France. Jérôme Prigent, le responsable du basket 3×3 de la FFBB, explique que « l’objectif est de créer une filière de joueurs professionnels 3×3 tout en proposant une nouvelle offre de pratique attrayante pour la masse sans perdre l’esprit festif et convivial de cette discipline ».

 

Le terrain de basket plein air couvert, un élément incontournable

Le terrain de basket extérieur couvert est l’installation idéale et historique dans le cas de la pratique 3×3. Il répond à une attente forte de la part du public, qui souhaite des installations sportives de qualité, permettant de jouer toute l’année, quelles que soient les conditions météo.

 

Pour les collectivités et les entreprises qui souhaitent installer un terrain de basket couvert, les avantages sont multiples :

 

  • Il s’intègre à la perfection dans n’importe quel environnement du fait de ses dimensions ;
  • Il joue la carte de la haute qualité environnementale grâce à l’association du bois pour l’ossature et la charpente, et d’une membrane textile pour le toit ;
  • Il s’intègre harmonieusement dans un environnement urbain ou plus vert.

 

Autre atout, l’investissement initial pour la construction d’un terrain de basket plein air couvert est bien inférieur à celui d’un gymnase classique, ce qui le rend particulièrement accessible d’un point de vue économique.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les terrains de basket plein air couverts, contactez-nous et demandez un devis.