[TEMOIGNAGE] HELENE BAILLY-MAITRE ET PASCAL AUTRIC, DU POLE PAYSAGES URBAINS DE LA MAIRIE D’AVIGNON (84)

« Cette aire de jeux participe à la redynamisation du quartier et de la ville »

 

SMC2 complète son offre d’équipement : pour la première fois, elle a réalisé une aire de jeux pour la Ville d’Avignon. Inaugurée le 22 décembre dernier, elle mesure 91 m2 et dispose d’éléments avec une hauteur allant jusqu’à 8,70 m. Hélène Bailly-Maître et Pascal Autric, du pôle paysages urbains de la collectivité, reviennent sur cette réalisation.

 

Quelle est l’origine du projet ?

Au sein de la Ville, nous disposons déjà d’une centaine d’aires de jeux dans de nombreux parcs et écoles. Dans le cadre de la transformation d’un ancien parc des sports, nous avons construit de nouveaux équipements pour le sport et les loisirs : city stade, pumptracks, parcours de santé, piste d’athlétisme, terrains de football et de rugby… et il a été décidé de compléter ce site avec un espace de jeux à la taille du projet.

 

Pourquoi avoir choisi la structure de la société SMC2 ?

Au niveau de la place centrale du quartier, l’emplacement retenu est situé sur une surface au sol limitée. Nous souhaitions une structure de jeu de grande hauteur, tout en étant, bien évidemment, très sécuritaire pour les usagers. En plus de ces deux critères, il était important que cet équipement s’adapte aussi aux autres éléments (mobiliers urbains, jeux d’eau…) afin qu’il s’inscrive parfaitement dans l’aménagement global du quartier.

Notre choix s’est donc porté sur la société SMC2 qui a conçu le design, fabriqué les différents éléments et s’est chargée de les assembler. Le fait que ce soit une structure modulable a été très apprécié : nous avons pu choisir la thématique générale (les nuages), adapter les jeux selon les tranches d’âge et déterminer chaque élément présent dans les différents nuages.

 

Pouvez-vous présenter la structure ?

C’est une aire de jeux de 13 x 7 m, avec une hauteur de 8,70 m, disposant de modules et filets en acier inoxydable. C’est une structure multigénérationnelle avec différents modules où il est possible de voir à travers (facilitant l’esprit « dedans-dehors ») à destination de tous les âges. Ainsi, elle comprend des jeux sensoriels, des sphères ludiques ou encore une balancelle pour les enfants de 0 à 4 ans ; des jeux en hauteur comme des échelles de cordes et des sellettes pour les 5 à 7 ans ; des jeux de grimpe et d’escalade plus compliqués d’accès et les plus hauts pour les 7 à 12 ans.

Concernant la surface, c’est un sol souple amortissant en EPDM de hauteur variable.

Par ailleurs, la plaine des sports étant en accès libre, un panneau d’informations a été installé à l’entrée de l’aire de jeux afin de donner les consignes traditionnelles de sécurité.

 

Après quelques mois d’ouverture quel est votre sentiment sur cet équipement ?

L’objectif était que la construction de cet espace avec diverses structures sportives et ludiques redynamise le quartier et la ville de manière générale. Et les premiers mois, avant la période de confinement, ont démontré que c’était une vraie réussite car l’affluence était très importante. C’est le cas notamment grâce à cette aire de jeux qui se voit de loin et qui attire toutes les tranches d’âge.

 

Lire aussi : Article sur l’inauguration de la première aire de jeux SMC2