INAUGURATION DU PREMIER GYMNASE EN ALLEMAGNE AVEC ENVELOPPE TEXTILE A GRIESHEIM, DANS LE SUD DE LA HESSE

La ville de Griesheim dans le département de Darmstadt-Dieburg s’est enrichie d’une installation sportive durable et innovante : le 27 mai 2020, la ville inaugurait la première salle de sport d’Allemagne avec enveloppe textile. Un projet SMC2, spécialiste de la construction bois et de l’architecture textile.

 

A l’été 2015, le TuS Griesheim, en collaboration avec les autorités scolaires du département de Darmstadt-Dieburg et celles de la ville de Griesheim, développait l’idée d’un financement conjoint pour une salle de sport en construction légère. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, le projet phare est enfin terminé.

 

Le hall, dont les coûts de construction s’élèvent à environ 1,5 million d’euros, a été réalisé par la société SMC2 sous la supervision des architectes Wolfgang Berge et Michael Schröer-Becker et du client, TuS Griesheim. Contrairement aux salles de sport conventionnelles, la salle en construction légère a une structure filigrane en bois lamellé-collé et une enveloppe en toile pour sa toiture et sa façade supérieure. La membrane textile qui y est installée est translucide et offre trois avantages principaux : un éclairage naturel (la lumière du jour traverse la toile), une acoustique optimale en réduisant l’effet d’écho et un confort thermique grâce à sa faible inertie thermique.

 

D’une conception innovante, une telle construction se caractérise à la fois par de faibles coûts d’investissement et par sa durabilité. En comparaison avec un gymnase traditionnel, les coûts d’électricité et de chauffage sont économisés et seuls des matériaux de construction écologiques tels que le bois issu de forêts gérées durablement, l’acier recyclable et les membranes textiles réutilisables sont utilisés.

 

Le nouveau gymnase de Griesheim, conçu comme une pure salle d’entraînement sans tribune, mesure environ 25 m x 45 m et a une hauteur de jeu de 7 m. La zone peut être divisée en 3 champs avec 2 filets. Si nécessaire, il peut être chauffé à une température ambiante de 12 ° C à l’aide des radiants gaz, ce qui correspond à une température perçue de 14-16 ° C pour les athlètes. La halle est équipé de projecteurs LED à économie d’énergie et le sol sportif de haute qualité est appliqué sur une surface en asphalte coulé. Un système de déshumidification assure un climat intérieur agréable même pendant les périodes de pointe. La nouvelle salle offre ainsi tout ce que le cœur d’un sportif désire !