Le mag smc2

LE BOIS : MATÉRIAU DE CONSTRUCTION ESSENTIEL

Construction bois : l'exemple de la construction de la halle de tennis du Tennis Club de Paris
25.07 2024

La transition écologique devenant un enjeu majeur, le bois apparaît comme le matériau à privilégier pour les constructions de demain. Ses avantages écologiques et techniques en font un choix essentiel pour un avenir durable. Il est un allié dans la construction et ce, sur bien des niveaux. En le comparant aux caractéristiques de l’acier ou du béton armé, le bois s’avère répondre efficacement aux besoins.

Le bois, un matériau de construction durable et résistant

Une excellente tenue au feu

« Le bois, ça brûle » : tout le monde le sait ! Bien que combustible, le bois offre cependant une excellente tenue au feu. En effet, le bois est un très bon isolant thermique, ce qui lui octroie une résistance efficace à la chaleur, par rapport à d’autres matériaux.

Ainsi le bois conserve sa portance jusqu’à 1200 °C. L’acier, quant à lui, perd sa résistance et se tord à 450 °C, tandis que le béton perd les deux tiers de sa portance aux alentours de 650 °C. Tous les matériaux de construction sont donc amenés à brûler, ce n’est qu’une question de temps. Il faut 18 minutes à l’acier pour perdre 50% de sa résistance mécanique tandis que le bois en perdra autant au bout de 52min seulement.

Le feu carbonise la couche superficielle du bois. Le cœur structurel du bois est ainsi protégé. Pour une construction en gros bois d’œuvre (dont le bois lamellé-collé utilisé par SMC2 fait partie), le temps de résistance au feu est estimé à 45 min. Les pompiers, en cas d’incendie, ont ainsi le temps d’intervenir pour secourir les éventuelles personnes se trouvant dans le bâtiment. Une situation pas toujours possible avec une structure en béton armé et acier qui peut s’écrouler à tout moment sous l’effet de la chaleur, rendant l’intervention des sauveteurs parfois impossible.

Une haute qualité statique

Le bois est reconnu pour apporter une vraie stabilité. Son usage est donc recommandé pour la réalisation de structures porteuses. La raison de cette grande stabilité réside dans la microstructure du bois, qui offre une capacité de charge élevée pour un faible poids. Le bois offre également une grande résistance à la traction et à la pression. A masse égale, le bois supporte 14 fois plus que l’acier et sa résistance à la pression est égale à celle du béton armé.

Un faible impact environnemental

Ce n’est plus à prouver : en termes de protection de l’environnement, le bois est le matériau de construction idéal ! En provenance directe de nos forêts, il est le seul matériau issu d’une ressource renouvelable. Sa capacité à emmagasiner le carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment en fait un outil essentiel pour retarder les émissions de carbone.  Pour concrétiser le propos avec quelques chiffres : 1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2. En comparaison, le bois stocke ainsi 545 kg de CO2 tandis que le béton armé rejette 444 kg de de CO2 et l’acier 537 kg.

Comparaison émission GES entre le bois, l'acier et le béton armé

Le bois offre ainsi une alternative écologique aux matériaux de construction traditionnels comme le béton et l’acier. Utiliser du bois dans la construction, via la réalisation de structure en charpente lamellé-collé par exemple, permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets, tout en aidant à lutter contre le changement climatique.

Le bois, l’allié pour réaliser des économies

Le bois offre une excellente isolation thermique, se traduisant par des économies d’énergie sur le chauffage et la climatisation. 

De plus, la construction en bois est rapide et efficace. Les délais de construction peuvent être réduits de 25% grâce à l’utilisation de structures préfabriquées en bois dans notre atelier.

Enfin, le bois, matériau biodégradable et recyclable, permet de recycler environ 80% des matériaux utilisés dans une construction, favorisant ainsi une gestion durable des ressources.

La construction bois en application

Le champ d’application du bois est vaste et offre de nombreux bénéfices. Les structures peuvent être réalisées avec une charpente en bois lamellé-collé ou mixte bois et acier mais également en ossature bois, pour un rendu à la fois esthétique, durable et résistant. Mais cela ne s’arrête pas là ! En privilégiant ce matériau, les acteurs de la construction s’engagent à concevoir et construire des ouvrages durables dans le temps et écoresponsables pour améliorer le monde d’aujourd’hui et rendre celui de demain meilleur.