LA PRATIQUE DE L’ATHLÉTISME PAR TOUS LES TEMPS : UNE NÉCESSITE POUR LES CLUBS FRANÇAIS

On assiste depuis plusieurs années au développement de la construction de halles d’athlétisme qui viennent concurrencer les stades extérieurs traditionnels, la Fédération française d’athlétisme ayant bien compris l’intérêt de ces nouvelles infrastructures.

 

Les halles d’athlétisme, des solutions idéales pour les compétitions

Entièrement couvertes et tempérées si besoin, les halles d’athlétisme permettent d’organiser des compétitions par tous les temps, tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des conditions météo : pluie, vent, froid, neige, soleil…. Les plus grandes compétitions d’athlétisme régionales, nationales, européennes et même internationales peuvent y être organisées dans les meilleures conditions pour les athlètes et pour le public.

Ainsi, la halle d’athlétisme  de Miramas dans les Bouches-du-Rhône, que l’équipe de SMC2 a conçue et réalisée, a déjà accueilli plusieurs compétitions nationales et internationales, comme le prestigieux Championnat de France Elite en février 2019. Impossible en effet d’organiser des épreuves de cette envergure à l’extérieur en plein hiver, et ce stade indoor s’imposait naturellement comme une solution idéale.

Le Stadium Miramas Métropole est l’une des plus grandes halles d’athlétisme couverte d’Europe qui offre comme autre avantage de réunir en un même lieu :

  • Une piste d’athlétisme ;
  • Des sautoirs (saut en hauteur, en longueur, triple-saut et saut à la perche) ;
  • Des ateliers de lancer (marteau, javelot, poids…) ;
  • Et un gymnase pour les compétitions de sports collectifs notamment.

Un véritable tout-en-un, qui permet d’organiser la totalité des épreuves d’athlétisme au sein d’un même lieu et dans des conditions optimales pour les athlètes.

La Fédération française d’athlétisme dispose ainsi d’un outil précieux pour l’organisation de grands événements réunissant les meilleurs athlètes, avec à la clé une excellente image de modernité et de dynamisme donnée aux différents publics : fédérations étrangères, institutionnels, presse et médias, clubs, supporters, etc.

 

Des espaces modulables pour pratiquer l’athlétisme mais pas seulement

Les halles d’athlétisme comme celle de Miramas disposent par ailleurs d’installations et d’équipements annexes indispensables :

  • Des gradins de grande contenance pour un public allant de 5 000 à plus de 7 000 places assises selon les configurations ;
  • Un espace presse dédié ;
  • Des loges pour les comités d’entreprises ;
  • Un espace VIP.

Tout y est donc réuni pour que l’organisation de meetings et de compétitions soit une réussite à tous les niveaux.

De plus, du fait de leur conception, les halles d’athlétisme sont entièrement modulables et peuvent accueillir aussi bien des compétitions sportives (sport individuel et sport collectif) que des spectacles ou des concerts. Le lieu s’adapte ainsi parfaitement à la tenue de différents événements, en fonction des besoins.

 

Une architecture harmonieuse pour un ouvrage d’exception

La halle d’athlétisme de Miramas que nous avons réalisée en partenariat avec Travaux du Midi (filiale de Vinci Construction France), l’agence Chabanne Architecte et le groupe Serge Ferrari est un véritable ouvrage d’exception, d’une taille impressionnante : 130 mètres de long par 82 mètres de largeur. Il associe des lignes harmonieuses à un mélange de matériaux durables, pour créer un bâtiment moderne et écologique.

L’usage du bois dans la construction de la structure et de la charpente s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable et les membranes textiles qui recouvrent l’ensemble permettent de diffuser une lumière douce de très haute qualité et qui n’éblouit pas.

Les lignes et les formes de l’architecture de ces halles offrent enfin d’excellentes qualités thermiques et acoustiques et permettent une intégration parfaite quel que soit l’environnement urbain extérieur.

Pour en savoir plus sur notre expertise en construction de halles d’athlétisme, contactez-nous.