LE PADEL EN FRANCE : REGLES, POPULARITE ET LIEUX OU PRATIQUER

Qu’est-ce que le padel ?

Le padel est un sport de raquette qui se joue en 2 contre 2 sur un terrain de 20×10 mètres. Les joueurs sont séparés par un filet et entourés de parois vitrées, de 4 mètres au fond du court et de 3 mètres sur les côtés. Les vitres renvoient toujours la balle et permettent aux joueurs de la renvoyer, ce qui augmente nettement le temps de jeu effectif. Les parties se jouent en deux sets gagnants et les points se comptent de la même manière qu’au tennis, le service se faisant à la cuillère.

 

Un sport hybride venu du Mexique et d’Espagne

Le padel fut inventé en 1974 par Enrique Corcuera au Mexique. Ce joueur de tennis amateur aurait ajouté des murs à son terrain pour l’isoler de la végétation et pour s’éviter de devoir courir sans cesse après les balles. Il découvre alors une nouvelle manière de jouer, en utilisant les murs pour effectuer des rebonds. Il créera ensuite des raquettes et des règles spécifiques pour le jeu qu’il a inventé.

La raquette de padel est plus petite qu’une raquette de tennis et ne possède pas de cordage. La surface souple de la raquette (en FOAM ou gomme E.V.A) est percée de trous. Les balles de padel, bien que visuellement proches de celles du tennis sont en réalité plus souples et plus petites.

 

Le sport s’importe ensuite rapidement en Espagne, grâce aux amis de Enrique Corcuera que la trouvaille séduit. Si l’évolution du nombre de joueurs est d’abord lente, tout s’accèlere dans les années 2000 et la popularité du padel explose. Aujourd’hui la Fédération Internationale de Padel compte 300 000 licenciés et plus de 12 000 000 joueurs actifs dans le monde !

 

Le padel, un sport ludique et accessible à tous

À mi-chemin entre le squash et le tennis, le padel est un sport de raquette qui fait de plus en plus d’adeptes en France, avec aujourd’hui environ 50 000 pratiquants. Ce qui séduit ? L’aspect très ludique de ce sport, la simplicité du jeu, qui laisse une grande liberté sur le terrain, et son accessibilité pour les débutants.

Au padel, même les nouveaux joueurs peuvent s’offrir des échanges longs. En effet les murs, le terrain plus court, et le service à la cuillère qui débute le match, rendent les parties plus amusantes et plus rythmées.

 

Bien qu’accessible à tous, le padel est aussi un sport technique, qui offre une grande liberté de jeu et une diversité de coups grâce aux rebonds possibles sur les vitres. Bandeja, smash coupé, smash lifté, retour, lob : aucun risque de s’ennuyer pendant un match de padel, les coups se suivent sans se ressembler. Les échanges deviennent donc rapidement très spectaculaires !

 

Halls et terrains de padel : caractéristiques et implantation

Depuis son arrivée en France, le padel ne cesse de faire parler de lui et la construction de terrains de padel va bon train partout dans l’Hexagone. La demande est forte et le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter, il faut donc offrir à tous un moyen de pratiquer.

 

Aujourd’hui il existe deux types de terrains de padel : les terrains de padel indoor et les terrain de padel outdoor.
Les terrains de padel couverts ont l’avantage d’offrir un endroit où pratiquer quel que soit le temps.

 

Pour jouer dans les meilleures conditions, la météo n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Pour un terrain de padel, la hauteur optimale est de 8 mètres pour éviter que la balle touche le plafond après un lob.

 

Température maîtrisée, luminosité agréable, écho limité, hauteur idéale, exemplarité écologique : les constructions de terrains de padel SMC2 sont aujourd’hui à la pointe de la technologie pour un confort de jeu inégalé. N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour votre projet de construction de terrain de padel.