LA PRATIQUE DE LA PETANQUE PAR TOUS LES TEMPS : LES BOULODROMES COUVERTS OU INDOOR

Avec non moins de 600 000 licenciés répartis dans 94 pays sur les 5 continents, le moins qu’on puisse dire c’est que la pétanque est un sport international, qui dépasse largement les frontières de la France.

 

La pétanque, un sport traditionnel incontournable

La pétanque, inventée en Provence et dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, est un véritable symbole national, un sport incontournable dans l’Hexagone, que cela soit pour un moment de jeu entre amis ou pour des compétitions officielles en club.

 

Symbole de convivialité, de bons moments partagés et de détente, la pétanque est un des sports les plus pratiqués dans le pays. Les boulistes amateurs, comme les plus chevronnés, se donnent rendez-vous plusieurs fois par semaine sur des boulodromes extérieurs mais aussi sur des boulodromes improvisés : chemins de terre, parkings, cours de maisons, parcs, etc.

 

Les municipalités, comme les entreprises, qui décident de faire construire un boulodrome couvert ou indoor ont alors la garantie d’offrir au public un terrain de jeux de haute qualité, qui leur donne la possibilité de s’adonner à leur passion toute l’année et par tous les temps.

 

On compte ainsi plusieurs millions d’amateurs en France qui participent à des concours de pétanque organisés aux quatre coins du pays, entre amis, entre membres du même club ou même en famille. Car la passion de la pétanque se transmet de génération en génération : c’est un sport populaire, intergénérationnel et vecteur de vivre ensemble. Mais c’est également un sport, nouant concentration, adresse et agilité technique.

 

Les boulodromes couverts ou indoor, des installations pratiques et écologiques

Les collectivités qui font le choix de faire construire un boulodrome couvert ou indoor, apportent une réponse idéale à une demande très forte de la part des amateurs inconditionnels de la pétanque : pratiquer leur sport favori par tous les temps.

 

Les boulodromes indoor tempérés affichent une température intérieure des plus confortables et une protection contre le vent, la pluie et la neige, ce qui permet de s’adonner à sa passion en tout confort, et ce quelle que soit la météo extérieure et la saison.

 

Les membranes textiles à simple ou double paroi qui recouvrent l’armature des boulodromes filtrent les UV, protègent les joueurs et les installations de la pluie et du vent et permettent de maintenir une température agréable dans le boulodrome et sur les différents terrains.

 

Qui plus est, un système économe de chauffage rayonnant au gaz, associé à un dispositif de circulation de l’air, génère un confort thermique de haut niveau tout en limitant la consommation d’énergie. La différence avec un boulodrome chauffé est en effet conséquente : un boulodrome tempéré comme ceux construits par SMC2 consomme jusqu’à 50% d’énergie en moins qu’un boulodrome chauffé ne serait-ce qu’à 16°C.

 

Pratiques puisqu’ils donnent la possibilité de jouer à la pétanque par tous les temps et toute l’année, les boulodromes indoor tempérés sont donc également économiques. Ils sont aussi écologiques car l’ossature, comme les parois et la charpente, sont en bois. Leur impact environnemental est donc moindre que celui de constructions en béton par exemple, pour une approche écoresponsable et centrée autour de la notion désormais incontournable qu’est le développement durable.

 

Autre point fort, ils s’intègrent parfaitement dans leur environnement, grâce à des lignes épurées, modernes et discrètes.

 

SMC2 propose aussi des constructions de boulodromes indoor chauffés et de boulodromes extérieurs couverts.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos réalisations, contactez-nous. N’hésitez pas à nous solliciter pour recevoir un devis détaillé et sur mesure en fonction de votre projet.