Le mag smc2

SALLE DE SPORT TEMPÉRÉE SMC2 : QUELS SONT SES AVANTAGES?

01.09 2020

À destination des municipalités, des collectivités territoriales, mais aussi d’organismes privés, SMC2 propose la conception et la construction de salles de sports tempérées. Sans nécessiter un budget conséquent, celles-ci permettent de dynamiser la vie locale et associative toute l’année à travers la pratique d’activités physiques. Quels en sont les grands atouts ?

 

 

Une salle de sport qui s’adapte à différents besoins

Spécialiste de l’architecture textile et des constructions modulaires en bois, SMC2 conçoit des salles de sport tempérées qui concilient les contraintes budgétaires et environnementales des organismes qui souhaitent les faire construire. Le concept initial s’adapte à un cadre, des besoins et des moyens financiers différents. En fonction des espaces disponibles et d’équipements déjà présents, notre bureau d’étude propose des structures qui respectent le cahier des charges établi en amont.

 

 

La salle de sport tempérée : une approche économique dans sa construction et son exploitation

Une salle multisport qui présente une structure métallo-textile est reconnue pour être plus économique. En moyenne, ces constructions et équipements peuvent réduire la facture énergétique de près de 50 %. Cela tient notamment à une conception tournée vers des matériaux à faible inertie thermique. Une politique de développement durable est particulièrement bien adaptée à ce type de projet au stade de la construction, puis de l’occupation des lieux.

Une membrane textile pour les façades ou la couverture de toit ne nécessite pas d’entretien spécifique pour veiller à sa tenue ou son degré de translucidité. Un simple contrôle et un nettoyage périodique suffisent à préserver une durée de vie estimée entre 25 et 30 ans. En complément d’une réduction de la consommation énergétique (chauffage, éclairage, climatisation…), l’architecture textile pour une salle de sport optimise les conditions de mise en œuvre :

  • Les matériaux préfabriqués sont plus rapidement disponibles et faciles à assembler ;
  • Les équipements de manutention sont moins présents ;
  • La production des déchets de chantier est mieux maîtrisée pour minimiser les coûts liés à leur enlèvement et à leur traitement.

Avec une épaisseur en simple ou double paroi, la pose d’une couverture textile constitue un avantage esthétique et pratique pour une salle de sport tempérée. Afin de moduler l’apport en luminosité naturelle, la translucidité de la membrane composite peut varier entre 5 et 30 %, soit une moyenne de 800 lux. Idéal pour ne pas avoir à utiliser un éclairage artificiel pendant la journée et éviter tout éblouissement.

 

 

Isolation phonique, régulation de la température: un confort optimal en salle de sport

L’architecture textile est également appréciée pour le confort acoustique qu’elle procure. Il n’y a pas de phénomènes d’écho ou de réverbération des sons avec ce type de structure. Cet atout rend les rencontres sportives d’autant plus agréables, notamment en présence du public et des supporters. On s’épargne aussi les nuisances provenant de l’extérieur, comme la circulation à proximité d’une route.

Qu’il s’agisse d’un terrain de basket ou d’un gymnase tempéré, cette salle de sports conserve une température homogène jusqu’à 12 °C. En deçà de cette estimation, on peut prévoir l’intégration d’un équipement de chauffage pour préserver le confort des espaces intérieurs. Il est ainsi plus facile de gérer les coûts d’exploitation, en particulier ceux propres à la consommation d’énergie et de chauffage.

 

 

Des pratiques sportives multidisciplinaires grâce à la construction d’une salle tempérée

Quelle que soit la période de l’année où l’on souhaite s’entraîner ou organiser une compétition, la salle de sport tempérée est conçue pour accueillir différentes disciplines physiques. Il est ainsi possible de prévoir les équipements pour aménager les espaces suivants :

  • Un gymnase ;
  • Un dojo ;
  • Des terrains pour basket, football en salle ou tennis ;
  • Un boulodrome…

 

À noter qu’une salle de sport tempérée peut intégrer des vestiaires et des espaces dédiés à l’accueil du public. Dans le domaine associatif, scolaire ou privé, les activités sportives contribuent à l’entretien et au développement du tissu social à l’échelle locale. Elles sont garantes du dynamisme et de l’image de la commune ou de l’entreprise.

 

Retrouvez ici nos réalisations de Gymnases tempérés, Tennis tempérés, Dojo et salles de gymnastiques.