Le mag smc2

SOBRIÉTÉ ÉNERGETIQUE : L’ADN DE SMC2

15.12 2022

SMC2, depuis sa création et aujourd’hui plus que jamais, s’engage dans son domaine à favoriser la sobriété énergétique en réalisant des bâtiments écoresponsables.

La sobriété énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La sobriété énergétique consiste en la diminution de la consommation d’énergie par des changements de modes de vie et des transformations de la société. Elle découle des limites environnementales – ressources épuisables, seuils de pollution et de CO2 à ne pas dépasser, … – auxquelles le monde fait actuellement face. Elle s’inscrit dans la démarche de transition écologique.

 

SMC2 et son engagement pour l’environnement

Dans les années 2000, la prise de conscience des impacts environnementaux dus à l’utilisation importante d’énergie a fait naître la nécessité d’un changement de modèle énergétique.  C’est à cette même période que SMC2 a vu le jour. Depuis sa création, notre entreprise a adopté un positionnement écoresponsable en mettant en œuvre des systèmes constructifs respectueux de l’environnement.

En favorisant le bois en charpente et la membrane textile en couverture, nous privilégions l’emploi de biomatériaux propres pour la planète. Le bois a un bilan carbone négatif grâce à sa capacité à stocker du CO2. Les enveloppes tendues, quant à elles, permettent la création de volume avec un minimum de matière et d’énergie.

Notre engagement va au-delà des matériaux que nous utilisons : nous souhaitons également encourager les collectivités et leurs habitants à un changement de leurs habitudes sportives. Nous construisons des bâtiments sportifs ne nécessitant ni chauffage ni climatisation et ne demandant que peu d’éclairage artificiel en journée pour assurer un confort de jeu au sportif. En effet, la membrane textile que nous utilisons en couverture de nos bâtiments est translucide, elle filtre les UV mais laisse passer la lumière naturelle.

Les espaces sportifs SMC2 ont ainsi un impact environnemental faible à la construction comme à l’exploitation.

Enfin, SMC2 favorise l’emploi de la filière sèche pour la construction de ses bâtiments sportifs. La préfabrication des pièces et la réduction du temps de construction permettent de réaliser une économie importante sur les matériaux, le transport et la main-d’œuvre. La faible quantité de déchets, la consommation réduite en eau en font des chantiers peu polluants et vite nettoyés.

 

Exemple d’écoconstruction : zoom sur le gymnase tempéré

Alors que nous faisons face à des défis écologiques majeurs, il devient naturel et indispensable de penser le gymnase de demain sous le prisme du développement durable et du zéro carbone.

Penser le gymnase éco-responsable, c’est veiller dès sa conception à choisir des matériaux et équipements vertueux ou a minima à faible impact environnemental et à favoriser son utilisation par le plus grand nombre. En d’autres termes une conception qui nécessite un recours minimal aux ressources naturelles et permette une durabilité et une exploitation maximale.

Un gymnase écoconçu

L’usage du bois et de la membrane textile dans la construction de nos salles de sports dynamiques nous permet de construire des gymnases tempérés lumineux assurant un confort thermique toute l’année.

En été, nos gymnases n’ont pas besoin d’être climatisés. La membrane textile comme le bois n’emmagasinent pas la chaleur. La couleur blanche de la toile tendue permet de refléter 90% des rayons du soleil. C’est ce qu’on appelle l’effet albédo. En associant à cela un système de ventilation efficace ainsi que des lames pare-soleil et une tenue vestimentaire adaptée, les joueurs peuvent pratiquer le sport confortablement durant les jours chauds de l’année.

En hiver, nous recommandons de ne pas chauffer les gymnases ou de limiter le chauffage à 12 degrés. Avec une régulation hygrothermique efficace pour avoir un air sec, des façades fermées pour éviter les déperditions thermiques ainsi qu’une tenue vestimentaire adaptée, les sportifs pourront pratiquer leur sport sans avoir froid. N’oublions pas que le sportif se réchauffe en pratiquant son sport !

Un gymnase qui s’inscrit dans une logique d’économie de partage

Plus le gymnase est utilisé et plus son impact environnemental diminue. Avec Fit Arena, la marque innovante de SMC2, l’utilisation des espaces sportifs n’a jamais été aussi facile. Grâce à un système de contrôle d’accès relié à une application, l’accès aux gymnases est garanti pour le plus grand monde.

L’accès libre c’est bien, mais l’accès libre organisé et garanti, c’est mieux ! Fit Arena permet aux joueurs de bénéficier de créneaux sportifs avec de l’animation, du coaching, de la vidéo, du scoring et du matériel sportif.

Le gymnase est ainsi accessible à tous durant des temps dédiés : associations, écoles et grand public.

 

En résumé, à l’heure où l’écologie devient essentielle dans les stratégies d’avenir, nos bâtiments sportifs éco-responsables sont utilisables toute l’année par toutes et tous sans surconsommation d’énergie grâce à une ossature bois et une couverture textile. Une preuve que sobriété énergétique et confort thermique peuvent aller de pair.