Construction de boulodrome indoor tempéré

construction boulodrome indoor
construction boulodrome tempéré

 

 

SMC2 propose un concept économique et écologique : le boulodrome tempéré jusqu’à 12°C.
Les boulodromes tempérés à 12°C sont réalisés avec des couvertures textiles en simple ou double paroi.
Le confort thermique est assuré par des panneaux rayonnants gaz associés à un traitement d’air exclusif SMC2.

 

Les boulodromes SMC2 avec enveloppe textile sont une réelle alternative à la construction d’un boulodrome traditionnel. C’est un bâtiment sportif raisonné en termes écologique et économique. Sa conception englobe une approche respectueuse de l’environnement, comme en témoignent les bois sélectionnés issus de forêts gérées durablement.

TECHNIQUEMENT

La conception d’un boulodrome tempéré joue la haute qualité environnementale et architecturale : elle associe une charpente en bois lamellé-collé à une couverture translucide par membrane textile.
Nos couvertures par membrane textile sont garanties 17 ans. Leurs formes courbes issues des grandes installations sportives mondiales défient le temps.
Le traitement d’air et la couverture en double paroi permettent un confort thermique sans aucun risque de condensation.

FINANCIÈREMENT

Les boulodromes tempérés sont jusqu’à 50 % plus économiques à l’investissement qu’un boulodrome chauffé à 16°C. Avec cette économie, les collectivités peuvent construire en complément un club-house nécessaire à la qualité de vie du club et à son animation. Nos club-houses en ossature bois sont conforme à la norme RT2012 avec une haute qualité environnementale.

ÉCOLOGIQUEMENT

Nos systèmes constructifs optimisés avec membrane textile associés à une utilisation raisonnée de l’énergie pour tempérer les bâtiments permettent de réaliser un ouvrage à très faible impact environnemental à l’investissement et à l’exploitation. Nos ouvrages bénéficient d’une analyse du cycle de vie qui valide la performance environnementale de nos procédés.

Construire un boulodrome tempéré, c’est un acte raisonné pour maitriser vos budgets et protéger notre planète.
Les façades sont étudiées en dialogue avec les architectes pour permettre une parfaite intégration de l’ouvrage dans le contexte et dans le site avec des compostions utilisant l’ensemble des parements muraux : bardage métallique, bois, composite ou minéral… Les façades textiles peuvent être sérigraphiées pour personnaliser l’ouvrage et le mettre en scène.

 

Les systèmes constructifs SMC2 bénéficient d’un avis technique du CSTB.

 

 

 

[TEMOIGNAGE] VERONIQUE SARSEILLI, MAIRE DE SAINTE-FOY-LES-LYON

La ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon (69) a inauguré début juin un nouvel équipement sportif appelé Karo : une halle de sports avec six terrains de boule et un club-house de 70 m2. Véronique Sarselli, maire de la ville, revient sur la réalisation de cet équipement.

 

Pouvez-vous revenir sur l’origine de ce projet ?

Les sports de boules sont très appréciés à Sainte-Foy-Lès-Lyon car ils sont synonymes de pratique populaire intergénérationnelle. Le lieu existant devenant obsolète, il était nécessaire de le rénover afin d’avoir un lieu de qualité pour exercer la pratique de manière optimale. Le projet avait été lancé il y a quelques années mais il n’avait pas pu aboutir la première fois à cause de problèmes géologiques qui avaient entraîné des surcoûts importants.

Pourquoi avez-vous choisi un club-house en bois ?

La structure sportive se trouvant dans le parc Marius Bourrat, il était essentiel d’avoir un matériau qui s’intègre harmonieusement au niveau du site. De plus, dans le cadre de notre commune, nous essayons de privilégier les projets intégrant la dimension de développement durable. En effet, nous, collectivité, ne pouvons plus construire des bâtiments qui vont à l’encontre de cette problématique, il faut bien en avoir conscience. C’est donc une très bonne solution.

Quelle sera l’utilisation principale de cette structure sportive ?

Nous avons réalisé ce projet avec l’association Sainte-Foy Pétanque. Plusieurs compétitions ont et vont avoir lieu. L’objectif est vraiment de pouvoir organiser de nombreux tournois, mais également profiter de cette structure pour développer la pratique des plus jeunes. Nous espérons que ce nouvel équipement sportif prenne l’ampleur souhaitée. La halle sportive sera également en libre accès, mais pas le club-house qui est réservé aux organisateurs d’événements.