Construction de Préau sportif – PREOSPORT®

PREOSPORT® EST UN ESPACE SPORTIF ET RÉCRÉATIF COUVERT, EN ACCÈS LIBRE, PRATICABLE TOUTE L’ANNÉE. CONÇU COMME UN VÉRITABLE GYMNASE DE PLEIN AIR, IL EST UTILISABLE PAR TOUS ET PAR TOUS LES TEMPS.

Construction préau terrain multisports couvert - membrane textile
préau

TECHNIQUEMENT

La conception d’un PREOSPORT® joue la haute qualité environnementale et architecturale : elle associe une charpente en bois lamellé-collé à une couverture translucide par membrane textile.
Nos couvertures par membrane textile sont garanties 17 ans. Leurs formes courbes issues des grandes installations sportives mondiales défient le temps.

FINANCIÈREMENT

Pour le prix d’un gymnase traditionnel,
les collectivités peuvent construire 10 PREOSPORT®.

ÉCOLOGIQUEMENT

Nos systèmes constructifs optimisés avec membrane textile permettent de réaliser un ouvrage à très faible impact environnemental à l’investissement et à l’exploitation. Nos ouvrages bénéficient d’une analyse du cycle de vie qui valide la performance environnementale de nos procédés. Construire un gymnase de plein air, c’est un acte raisonné pour maîtriser vos budgets et protéger notre planète et la santé des concitoyens.

TEMOIGNAGE

PREOSPORT® convient aussi bien à la rénovation de plateaux sportifs qu’à la création complète d’un terrain sport & loisirs couvert.

Son ouverture sur l’extérieur est une invitation permanente à la pratique du sport et il participe à l’animation d’une ville, avec une empreinte à la fois ludique et sociale, en favorisant la rencontre et l’échange quelles que soient les conditions météorologiques.

Dans le contexte actuel où l’on parle souvent de « manger/bouger », la pratique du sport en plein air se révèle pleinement bénéfique au renforcement physique et permet d’associer la théorie à la pratique en incitant les jeunes et les moins jeunes à se dépenser sans compter grâce à un accès sans contrainte à l’environnement.

 

Depuis plusieurs années, le Syndicat Interdépartemental des Parcs des Sports (SIPS) 75-93, dispose de trois PREOSPORT® et en est totalement satisfait. Didier Gheux, directeur général, en explique les principales raisons.

 

Depuis quand et pourquoi avez-vous décidé de mettre en place des PREOSPORT®?

 

Le SIPS 75-93, établissement public financé par le Conseil Général de Seine Saint-Denis et par la Ville de Paris, dispose de deux parcs : un de 30 hectares à la Courneuve et un de 12 hectares à Bobigny. Ils disposent chacun de plusieurs équipements sportifs (terrains de grand jeu, courts de tennis,…). Toutefois, il existait un conflit d’usagers entre les clubs qui disposent de créneaux horaires et les jeunes des habitations voisines qui souhaitaient pratiquer de manière libre. De plus, nous n’avions pas la possibilité de construire une multitude de gymnases, tout en ayant un besoin d’équipements sportifs couverts pour les scolaires.

Ainsi, en 2009, nous avons décidé de mettre deux PREOSPORT® à La Courneuve. Puis, suite à leur succès, un troisième a vu le jour en 2013 et un autre la même année sur le site de Bobigny.

Pour vous, quels sont les points forts d’un PREOSPORT®?

 

Tout d’abord, le fait que ce soit une structure fermée tout en ayant un lien avec l’extérieur. En effet, les jeunes n’aiment pas être enfermés, mais ils ont tout de même besoin d’être abrités pour jouer en cas d’intempérie. C’est donc le compromis parfait. Par ailleurs, ce type de structure permet d’accueillir différents usagers pour diverses pratiques sportives. Le PREOSPORT® accueille surtout du basket et du football, notamment à 5 ou 7, ce qui est intéressant car c’est le plus pratiqué et cela ne monopolise pas un demi-terrain de grand jeu. Néanmoins, nous sommes également en train de réfléchir pour s’en servir pour d’autres pratiques, comme le basket 3 x 3 ou encore la musculation de plein air. Je pense même qu’il est également envisageable de se servir d’un PREOSPORT®pour couvrir d’autres équipements, comme un terrain de beach-volley, ce qui permettrait de pratiquer les sports dit « en extérieur » toute l’année.

C’est une structure qui est donc très fréquentée ?

 

Bien évidemment : proportionnellement, c’est l’équipement sportif le plus utilisé sur les deux sites. Il est très fréquenté, à la fois par les jeunes du quartier, les scolaires et les clubs.

 

Lire la suite…