SMC2 propose un concept économique et écologique : le terrain de tennis tempéré jusqu’à 12°C.Les tennis tempérés à 12°C sont réalisés avec des couvertures textiles en simple ou double paroi.
Le confort thermique est assuré par des panneaux rayonnants gaz associés à un traitement d’air exclusif SMC2.
ZOOM : le projet d’Istres (13)
Le club de tennis d’Istres, comptant 500 licenciés, était à l’étroit en centre-ville. Il a donc été décidé de réaliser un grand complexe avec plusieurs terrains.
« C’était devenu un projet indispensable pour le club, mais également pour la ville qui accueille, chaque année en avril, un tournoi international junior. Ce projet était donc à la fois associatif et événementiel », indique Thierry Blanc, directeur des sports de la ville.
Une première tranche de travaux a été livrée en 2006 avec sept courts extérieurs dont six en terre battue et un en dur. La ville a souhaité compléter ce complexe sportif René Davini avec quatre terrains couverts, quatre terrains de squash, dont l’un central avec une tribune de 100 places et un club house avec différentes salles de réunions.
Cette structure de 3 000 m2, conçue et réalisée par la société SMC2, dispose de deux originalités : d’une part les terrains sont couverts d’une toiture en membrane textile translucide offrant une luminosité optimale en journée, sans nécessité d’éclairage supplémentaire, mais en plus, la ville a mis en place un dispositif pour une utilisation loisir et une autre spécifique pour la compétition lorsqu’il est nécessaire d’éclairer.
TECHNIQUEMENT
Nos couvertures par membrane textile sont garanties 17 ans. Leurs formes courbes issues des grandes installations sportives mondiales défient le temps.
Le traitement d’air et la couverture en double paroi permettent un confort thermique sans aucun risque de condensation.
FINANCIÈREMENT
ÉCOLOGIQUEMENT
Construire un tennis tempéré, c’est un acte raisonné pour maitriser vos budgets et protéger notre planète.
Les façades sont étudiées en dialogue avec les architectes pour permettre une parfaite intégration de l’ouvrage dans le contexte et dans le site avec des compostions utilisant l’ensemble des parements muraux : bardage métallique, bois, composite ou minéral… Les façades textiles peuvent être sérigraphiées pour personnaliser l’ouvrage et le mettre en scène.
Les systèmes constructifs SMC2 bénéficient d’un avis technique du CSTB.