Le mag smc2

CONSTRUCTION DE BATIMENTS INDUSTRIELS (ENTREPOTS, HANGAR, STOCKAGE, STATION D’EPURATION) : DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE

construction entrepot couverture textile
20.12 2014

CONSTRUCTION DE BATIMENTS INDUSTRIELS (ENTREPOTS, HANGAR, STOCKAGE, STATION D’EPURATION) : DES SOLUTIONS ECOLOGIQUES ET ECONOMIQUES AU SERVICE DE L’ARCHITECTURE

 

Alors que les procédés de construction innovants et respectueux de l’environnement sont une priorité chez SMC2, de plus en plus d’entreprises ont recours à la construction modulaire, au bois, à la couverture textile et plus globalement à la filière sèche lors de la conception de leurs bureaux et bâtiments industriels. Zoom sur les raisons d’un tel engouement…

 

Environnement et éco responsabilité

Nombreuses sont les entreprises qui ont compris que « respect de l’environnement » pouvait rimer avec « économies » et « productivité ». La construction de nos bâtiments industriels se fait donc dans la lignée de notre engagement « Low CO2, Low Energy », en  proposant des solutions innovantes et économiques autour de la mixité du bois, de l’acier et du textile. Le bois est le seul matériau écologique qui dispose d’une empreinte carbone négative. Sa coupe, si elle est encadrée, contribue au renouvellement et au développement des forêts. Quant à la membrane composite (couverture textile), elle est entièrement recyclable et peu énergivore. Leur mise en œuvre dans le cadre de la filière sèche et leurs performances énergétiques durant leur exploitation permettent des économies d’énergies significatives et bénéfiques pour l’environnement. SMC2 s’engage donc à construire des bâtiments industriels avec un impact environnemental le plus faible possible.

 

Des procédés économiques

Alors que la construction traditionnelle dite « humide » est synonyme de chantiers longs et coûteux (temps de séchage, emploi de différentes machines, dépenses énergétiques), la filière sèche est économique avec une durée de chantier réduite, peu de nuisances, peu de pertes et moins de dépenses énergétiques. Aussi, les entreprises apprécieront les performances du bois (15 fois plus isolant que le béton) autant que celles de la couverture textile qui leur promet des économies en matière d’éclairage et de chauffage grâce à la luminosité naturelle qu’elle offre et sa faible inertie thermique. Enfin, il est à noter que la membrane composite est moins onéreuse que les autres matériaux traditionnellement utilisés pour une durée de vie égale.

 

Une optimisation structurelle et architecturale pour la construction de bâtiments industriels

En conjuguant le métal, le bois et le textile dans ses constructions, SMC2 utilise chaque matériau pour ses qualités intrinsèques au service d’une optimisation structurelle et architecturale.
Les structures acier permettent notamment de réaliser des ouvrages fins et élégants avec des assemblages discrets, donnant une dimension architecturale aux infrastructures industrielles. La construction de bâtiments en membrane textile permet de créer des ouvrages complexes et de couvrir de larges surfaces sans contrainte d’espaces.

Avec plus de 10 ans d’expérience en structure bois et enveloppes légères, SMC2 a su étendre son savoir-faire au domaine du sport, des loisirs, de l’éducation mais également de l’industrie. Nos solutions viennent présenter une nouvelle alternative pour la construction de bâtiments industriels plus écologiques qui s’intègrent mieux dans le paysage environnant. Moins chers à la construction, économiques à l’exploitation et moins impactants pour l’environnement, nos bâtiments en membrane textile et structure bois dédiés à l’industrie sauront vous plaire : bureaux, bâtiments de stockage, entrepôts, déchetteries, stations de traitement des eaux…  Pour toute question sur notre savoir-faire et l’application de notre système constructif à votre futur bâtiment, contactez notre équipe.  Et n’hésitez pas à naviguer au sein de notre site internet pour découvrir toutes nos réalisations en bois avec une couverture en membrane textile.