No CO2, Low energy

NO
CO2
LOW
ENERGY

L’ONU a déclaré en décembre 2020 l’urgence climatique.

Empreinte carbone maîtrisée, consommation énergétique réduite à la construction et à l’exploitation, mixité d’usage optimisée : SMC2 concrétise l’aspiration partagée de territoires plus agréables à vivre. L’utopie devient réelle, l’idéal s’impose comme une réalité. Nous sélectionnons des matériaux bas carbone à faible coût énergétique.

Nos ouvrages intègrent des énergies renouvelables et s’insèrent dans l’économie de partage en s’associant aux outils numériques.

Biomatériaux

Matériaux élégants et sensitifs qui assurent la connexion de l’Homme avec la nature, les biomatériaux sont des puits carbone qui utilisent l’énergie du soleil pour produire une matière renouvelable et disponible durablement pour la construction. L’énergie nécessaire à leur transformation est faible et participe à la réduction de l’empreinte environnementale de l’ouvrage.

LUTTEZ CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Contrairement à la majorité des matériaux de structure, le bois est l’un des seuls matériaux de construction à stocker du CO2 grâce à la photosynthèse qui se produit lors de sa phase de croissance.

Bilan carbone
Kg de CO2 émis par tonne produite
Photosynthèse

En savoir +

Moins de matériaux

Nous minimisons la densité de matière mise en œuvre pour répondre à une économie de sobriété avec un maximum de fonctionnalités. Les matériaux composites légers nécessitent peu d’énergie pour leur production et leur mise en œuvre au regard de leurs performances mécaniques, thermiques, esthétiques…

LESS IS MORE

Les enveloppes tendues permettent la création de volume avec un minimum de matière et d’énergie. Elles protègent des intempéries et présentent un impact environnemental faible à la construction.

En comparant les ACV (Analyses du Cycle de Vie) entre une membrane textile et des couvertures métalliques, on obtient l’ordre de grandeur suivant :

Bilan carbone
Valeur en Kg CO2 équivalent par m2 de couverture

En savoir +

La mutualisation digitale

Nous maximisons et optimisons l’utilisation des biens et des services en proposant des outils numériques innovants. L’économie de partage permet un usage pour le plus grand nombre de personnes avec un maximum de fonctionnalités intégrées dans un même ouvrage. Celui-ci présente alors un ratio faible par usager en termes d’empreinte carbone et énergétique.

En savoir +

Les énergies renouvelables

Nous pouvons intégrer l’apport des énergies renouvelables à nos bâtiments sportifs en les équipant d’une toiture photovoltaïque, dans une logique d’optimisation des coûts et de réduction de notre empreinte écologique.

L’installation de panneaux photovoltaïques se finance sur 20 ans sans surcoût en intégrant les frais de maintenance et d’exploitation. Pour certaines localisations bien ensoleillées, le photovoltaïque peut permettre de réduire l’investissement.

A titre d’exemple, la couverture photovoltaïque d’un terrain de tennis produit la consommation de 25 foyers européens.