Une piscine municipale de proximité
SMC2, en tant qu’acteur de l’aménagement des territoires et promoteur du sport au quotidien, a décidé de développer avec les associés de la société Essentielle, Jean-Louis Berthomieu architecture, Recrea, MyrthaPools, Théorème Ingénierie et le nageur olympique Alain Bernard, un concept de piscine de proximité innovante et économique.
Une piscine écoresponsable
A l’image du savoir-faire SMC2, la piscine Essentielle est conçue pour favoriser l’usage de matériaux biosourcés.
La piscine est posée sur le sol, limitant les travaux de fondations. La charpente est en bois lamellé-collé pour la partie bassin, avec une couverture en membrane textile. Les vestiaires sont réalisés en mur ossature bois, avec une toiture en panneaux photovoltaïques.
La piscine est réalisée en filière sèche. Outre le fait d’être plus économique, elle permet également de réduire la consommation des matières premières et d’optimiser le bilan carbone de la réalisation.
« L’objectif de Piscine Essentielle est de créer une piscine qui maitrise les coûts d’exploitation et d’investissement et transforme en profondeur la relation à l’eau. » – Alain Bernard, nageur olympique
Le confort des baigneurs au cœur de nos priorités
Le système constructif utilisé pour la réalisation de nos piscines a été pensé pour assurer un maximum de confort aux baigneurs. La translucidité de la toile en couverture associé aux parois de verre donne une impression dedans / dehors agréable aux baigneurs avec le sentiment d’être dans un bassin extérieur tout en étant protégés des intempéries. Confort lumineux garanti !
La membrane textile est reconnue et appréciée pour sa transparence mais également pour sa souplesse évitant ainsi une réverbération du son trop importante pour un confort acoustique.
Une piscine clé en main
Notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne à chaque étape de votre projet, de l’idée à la concrétisation.
Grâce au système constructif SMC2, nos piscines sont plus économiques à l’investissement comme à l’exploitation. Les frais de fonctionnement sont réduits de 30% grâce au non chauffage de l’air de la halle, sans pour autant compromettre le confort du nageur qui, en mouvement permanent dans l’eau, se réchauffe automatiquement.