Architecture paramétrique

Notre expertise en architecture paramétrique

La conception paramétrique en 3D permet de générer des formes constituées de milliers de pièces différentes mais dont les principes de conception sont similaires et basés sur les mêmes paramètres. Le système algorithmique est le fondement même de cette méthode de conception innovante. Le qualificatif « paramétrique » est d’ailleurs issu du langage mathématique.

L’architecture paramétrique permet la création de formes ou de structures complexes et nouvelles, mais de façon simple et optimisée. Elle révolutionne l’architecture traditionnelle en ouvrant le champ des possibles en matière de création.

 

Une méthode de conception qui laisse place à la créativité

Grâce à l’architecture paramétrique, nous libérons votre créativité : le complexe devient simple, de l’idée à la réalisation.

Bois, acier, toile minérale, résille, filet inox… Nous vous proposons toutes les nuances de matériaux, de textures et de couleurs au service de votre créativité.

La conception paramétrique permet d’ajouter une signature architecturale forte aux réalisations. Elle permet de créer des formes complexes et de répondre à des contraintes techniques fortes en proposant de nouvelles solutions.

La portée mathématique de cette méthode permet une adaptation constante et facilitée aux évolutions du projet.

Enfin, tous les éléments sont usinés unitairement par des robots pour arriver à une qualité industrielle et une performance économique indépendamment du nombre unitaire de pièces à produire. L’architecture paramétrique permet donc une optimisation de l’usage des matériaux et octroie ainsi une meilleure maîtrise des coûts.

Une conception de projet optimisée par l’alliance de méthodes innovantes

En maîtrisant la technique de l’architecture paramétrique, SMC2 conforte sa volonté de proposer des solutions sportives et de loisirs innovantes et adaptées à vos attentes. Plus qu’un simple constructeur, nous vous accompagnons dans la conceptualisation de votre projet afin de le rendre unique.

Et pour optimiser la coordination de votre projet, SMC2 emploie la méthode BIM.  Nous sommes ainsi en mesure de répondre de la meilleure façon à vos exigences en articulant notre travail autour d’un unique fichier qui rassemble toutes les informations relatives à la construction du bâtiment. Travailler sur un seul fichier permet de fluidifier la collaboration entre les différents acteurs et de pouvoir ainsi modéliser fidèlement le projet jusque dans les moindres détails. Les informations interagissent entre elles et permettent rapidement d’identifier les points forts et les faiblesses de la construction.

L’alliance de la conception paramétrique à la méthode BIM permet ainsi d’avoir un suivi de projet efficace, de pouvoir être réactif et anticiper les éventuelles difficultés tout en vous permettant de vous projeter facilement sur le rendu final.

 

 

Une équipe expérimentée à votre écoute

Notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la conception et la construction d’ouvrages de sport et loisirs couplée à notre engouement pour l’innovation nous permettent d’être force de proposition pour vous offrir des solutions globales clé en main optimales.

Si l’architecture paramétrique vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article Qu’est-ce que l’architecture paramétrique ? Un article est également disponible pour en savoir plus sur la méthode BIM « Comment la méthode BIM contribue-t-elle à la qualité des réalisation SMC2 ? »

Pour toute demande ou besoin de conseils dans la définition de votre projet, contactez-nous. Notre équipe se tient à votre entière disposition.