CONSTRUCTION TENNIS BOIS TEXTILE

COMMENT LA MÉTHODE BIM CONTRIBUE-T-ELLE A LA QUALITÉ DES RÉALISATIONS SMC2 ?

Afin de garantir des réalisations à la fois performantes, robustes et écoresponsables à ses clients, SMC2 a recours à « la méthode BIM » tout au long de leur conception. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages par rapport à la méthode de conception traditionnelle ?

 

Collaboration et richesse d’information
La méthode BIM est un processus de travail qui s’articule autour d’un unique fichier numérique qui rassemble toutes les informations relatives à la construction du bâtiment.
Travailler à partir de ce seul et unique fichier facilite et enrichit la collaboration entre les différents acteurs qui interviennent sur le projet : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, ingénieurs, entreprises, etc.
Toutes ces informations permettent la modélisation 3D de l’ouvrage, autant dans sa globalité que dans les plus petits détails. Chacun des éléments qui contribuent à sa construction y sont référencés avec toutes les caractéristiques qui les concernent : composants de la structure, de l’ossature, de l’installation électrique, du système de chauffage, de la climatisation, de la plomberie, etc.
Toutes ces informations interagissent entre elles et permettent de cibler les points forts et points faibles de la construction. Il est, par exemple, possible de simuler la consommation énergétique du bâtiment à partir de ses équipements et de son isolation : ce qui est particulièrement utile à SMC2 pour réaliser les ouvrages les plus respectueux de l’environnement possible.

 

Un projet optimisé pour un véritable gain de temps et des économies
Durant un projet de conception « traditionnel », les informations relatives au bâtiment sont saisies un certain nombre de fois par chacun des différents acteurs. Ceci pouvant mener à des erreurs et des incohérences qui peuvent entrainer des retards sur chantier et des augmentations du budget.
Grâce à la méthode BIM, tous les acteurs du projet travaillent à partir de la même source et donc, des mêmes informations techniques et administratives : matériaux, calculs énergétiques, emplacements des différents éléments, etc. Les risques d’erreurs et de défauts de fabrication sont ainsi éloignés, le chantier peut alors se dérouler exactement de la façon dont il avait été prévu.

À l’aide de la méthode BIM, SMC2 est en mesure de répondre de la meilleure façon aux besoins et exigences clients en réalisant des constructions de qualité : à la fois durables, économiques et performantes.