Structures BOIS

SMC2, spécialiste dans la construction bois

Luttez contre le réchauffement climatique

Contrairement à la majorité des matériaux de structure, le bois est l’un des seuls matériaux de construction à stocker du CO2 grâce à la photosynthèse qui se produit lors de sa phase de croissance.

Bilan carbone
Kg de CO2 émis par tonne produite

Photosynthèse

Source : ADEME

 

Structurez votre créativité

La qualité architecturale du bois et ses performances mécaniques permettent de l’intégrer dans de nombreuses structures avec une liberté de forme et d’assemblage importante. Les structures bois permettent la réalisation de tout type d’ouvrage en proposant des solutions à la fois écologiques et économiques.

En façade, les expressions architecturales sont multiples : parements métalliques, minéraux, bois, composites, vitrés…

Architectures libérées

Le bois s’exprime sous de nombreuses formes structurelles : treillis, portiques, coques, résilles… Toutes les formes sont imaginables sans limite de dimensions ou de géométrie. Les essences de bois sont variées en termes de couleurs et de textures. Les lasures ou les peintures permettent d’enrichir la palette chromatique. Les assemblages assurent la finesse et l’élégance des ouvrages. Les composants des ouvrages sont rectilignes ou courbes. La durabilité naturelle des bois permet de les envisager à l’extérieur. Un soin particulier sera alors apporté à la protection à l’eau pour un parfait vieillissement de l’ouvrage.

Le bois est une source d’inspiration illimitée pour imaginer toutes les formes possibles en reconnectant l’homme avec la nature.

Structures bois lamellé collé et bois massif
Les bois sont usinés sur des robots de taille selon les géométries issues de la conception 3D.

Le bois lamellé-collé présente de nombreux atouts techniques :

  • Résistance au feu
  • Résistance aux ambiances atmosphériques et chimiques agressives
  • Stabilité dimensionnelle sous variation de température
  • Qualités acoustiques
  • Qualités sismiques

Les avantages de la filière sèche

  • Une plus grande rapidité d’exécution : la filière sèche n’utilise, par définition, pas d’eau, et supprime donc les différents temps de séchage entre les étapes de la construction,
  • Davantage de précision dans la construction,
  • La préparation en amont des éléments de construction, préfabriqués en usine, pour une mise en œuvre sur chantier beaucoup plus rapide.

Murs en bois

Les murs en ossatures bois ou en panneaux bois de type CLT sont fabriqués en usine avec isolation et parement de finition.

Très prisée pour la conception de bâtiments passifs, la construction bois séduit celles et ceux qui sont en quête d’une réalisation saine, à très basse consommation énergétique de fonctionnement, et garante d’un grand confort thermique.

Charpentes mixtes bois et acier

En conjuguant le métal avec le bois dans ses constructions, SMC2 utilise chaque matériau pour ses qualités intrinsèques au service d’une optimisation structurelle et architecturale.

Nos équipes d’ingénierie allient les matériaux avec vos envies pour réaliser des structures audacieuses et élégantes.