ILOO, casier à vélo individuel : Parking vélo sécurisé individuels

SMC2 et la mobilité active

SMC2, en tant qu’acteur de l’aménagement des territoires et promoteur du sport au quotidien, a décidé de développer des parkings pour vélos et trottinettes (et autres cycles…) avec des stations composées de casiers individuels et sécurisés.

En proposant ces stations de vélo sécurisés, nous nous positionnons en tant que véritable aménageur du territoire, pour proposer une expérience de partage de lieu, partage d’équipements et partage d’expérience, pour une sobriété des usages.

La mobilité douce pour le transport au quotidien.
La mobilité douce pour le transport au quotidien.

Qu’est-ce qu’une iloo station ?

Une station de casiers modulable pour vélos et trottinettes.

Sécurité

Nos casiers individuels couverts assurent une protection face aux intempéries et au vandalisme. L’usager peut ainsi ranger en toute sécurité son vélo (trottinettes…) ainsi que ses équipements (casque, sacs, batterie…).

Flexibilité

La station se compose de casiers dédiés aux différentes modes de déplacement des utilisateurs : vélo-cargo, vélo, vélo électrique, trottinette, skateboard…

Simplicité

L’application dédiée ILOO permet à l’usager de localiser sa station, de choisir son casier puis de l’ouvrir et le fermer facilement, en seulement quelques clics.

Comment utiliser 
une iloo station ?

01
Je m’identifie

sur l’application ILOO.

02
je localise

une station.

03
je choisis ou je réserve

un casier.

04
je range

mon vélo, ma trottinette... et mes équipements.

05
je récupère

mes affaires et je paie via l’application.

Comment Installer une iloo station ?

Une offre clé en mains pour les aménageurs : les collectivités, les entreprises et les gestionnaires de résidences.

Une station de vélo modulable

Facile à installer

La station ILOO a été conçue pour faire la taille d’une place de parking. Elle s’installe facilement sans fondation au sein de votre ville pour remplacer les espaces de stationnement voiture.

Autonome en énergie

L’alimentation électrique est assurée par panneau photovoltaïque.

Végétalisable

Les stations de vélo peuvent être agrémentées de végétaux, afin d’apporter de la fraîcheur, de l’ombrage et reconnecter la ville à la nature.

Robuste

La station est protégée des chocs des voitures.

Composez votre station

Chaque station est unique. À vous de choisir :

  • Le nombre de casiers et leurs formats : vélos-cargo, vélos, vélos électriques, trottinettes, skateboards…
  • Les matériaux et les couleurs de la station (bois, panneau composite, verre stratifié…)
  • Les accessoires à mettre à disposition des usagers : outillage de réparation, station de gonflage…

Plus qu’une simple station de vélo !

Celle-ci peut devenir un véritable lieu de rencontre et de convivialité en ajoutant des bancs, des assis-debout…, et en l’agrémentant de végétaux pour assurer un coin de fraicheur dans la ville.

Demander une démo

des services numeriques

Une application mobile simple et sécurisée
pour l’utilisateur

L’application est conçue pour une gestion sécurisée des utilisateurs avec un module de paiement en ligne (gratuité possible).

Une interface web de gestion des stations pour l’exploitant

Cet outil vous permet de gérer en toute autonomie la ou les station(s) :

  • Suivi des statistiques d’utilisation
  • Gestion des tarifs : gratuité, tarification horaire ou abonnement
  • Gestion des utilisateurs
  • Gestion des rôles et de la maintenance
  • Suivi des recettes générées

comment investir dans une Iloo station ?

Acheter votre station

  • Une offre globale : matériel, transport,
    déploiement, mise en route et 5 ans
    de services numériques compris.
  • Des subventions possibles : jusqu’à 40% financés par le programme Alvéole Plus, Objectif Employeur Pro-Vélo, aides régionales, aides ADEME…

Louer votre station

  • Un forfait de location mensuel comprenant le matériel et l’accès aux services numériques.
  • Une option d’achat pour devenir propriétaire du matériel.
  • Un déploiement rapide de la solution ILOO.

comment financer une Iloo station ?

Possibilité de générer des recettes pour financer votre investissement selon votre politique de stationnement sportive, grâce au module de paiement intégré à l’application ILOO.

Les subventions

Favoriser l’utilisation de moyens de transport doux tels que le vélo, la trottinette ou tout autre moyen de transport doux, est devenu un enjeu national majeur.

Ainsi, différentes subventions ont été mises en place pour aider les collectivités publiques et privées à mettre en place des équipements promouvant la mobilité active.
La bonne nouvelle : les stations ILOO sont éligibles à plusieurs d’entre elles.

Ce programme est destiné à subventionner “l’installation et la pose d’équipements cyclables” dans le but d’augmenter le nombre de stationnements sécurisés pour vélo. Collectivités, copropriétés privées, établissements d’enseignement, gares, tous sont éligibles à cette aide.

Le montant de prise de charge par emplacement, autrement dit par casier vélo, est de 1200€ avec un minimum de 6 emplacements (4 pour les copropriétés privées). De quoi financer une bonne partie de votre ILOO Station !

Notre offre répond entièrement aux critères d’Alveole Plus, autrement dit proposer des emplacements à vélo sécurisés, abrités, séparés des véhicules motorisés, spacieux et fonctionnels. C’est d’ailleurs pour cette raison que ILOO Station est référencée sur le site Alveole Plus parmi les solutions éligibles.

Ce programme CEE (Certificats d’Economie d’Energie) vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements.

L’objectif est d’ainsi étendre l’usage du vélo lors de trajet travail – domicile ainsi que les trajets professionnels, en assurant une prise en charge financière à hauteur de 40% pour les équipements et services vélo.

D’autres aides, à l’échelle des départements, des régions, des PME, existent également pour subventionner une partie de votre future ILOO Station. Notre équipe vous accompagne pour l’élaboration des dossiers auprès de ces organismes, n’hésitez pas à nous contacter.