Le mag smc2

LA MÉTHODE BIM

24.01 2023

Pour faciliter la gestion d’un projet tout au long de son cycle de vie pour les différentes parties prenantes, SMC2 a fait de la méthode BIM la base de sa méthodologie de travail. Zoom sur cette méthode.

La méthode BIM, qu’est-ce que c’est ?

Derrière l’acronyme BIM se cachent les termes « Bâtiment et Informations Modélisées » en français ou « Building, Information, Model » en anglais.

La méthode BIM est née d’une volonté d’adapter les techniques et technologies du monde de l’industrie au monde du bâtiment, dans une optique de construire mieux, c’est-à-dire de façon plus qualitative et durable. Il s’agit donc d’un processus de travail, de gestion et de production de données.

Concrètement, il s’agit d’une « méthode de collaboration s’articulant autour de la maquette numérique 3D et d’un échange de données ouvert et optimisé entre tous les acteurs de la construction ». Cette méthode favorise la gestion d’un projet durant tout son cycle de vie par l’ensemble des parties prenantes. Elle permet aux différents acteurs de travailler en parallèle, favorisant ainsi une meilleure anticipation des travaux et donc une diminution du risque d’erreurs.

La méthode BIM permet de mettre en place un processus d’ingénierie simultanée, consistant à engager ensemble tous les acteurs d’un projet dès le début de celui-ci dans la compréhension des objectifs recherchés et attendus avec une vision claire des éléments à réaliser.

méthode BIM

La méthode BIM, appliquée chez SMC2

Vous l’aurez compris, grâce à la méthode BIM, SMC2 instaure un processus d’aide à la décision, de maîtrise des phases de réalisation en entreprise générale et facilite la gestion, l’exploitation ainsi que la maintenance des ouvrages réalisés. Ce process nous permet de faire les bons choix dès le début du projet, d’avoir une meilleure planification des besoins et approvisionnements tout en facilitant l’évolution future des nouveaux ouvrages et en valorisant leur adaptation à des nouveaux besoins.

Utilisée pour la production interne de l’ensemble des projets SMC2, cette méthodologie est également mise à profit sur des projets en collaboration avec d’autres entreprises et sur les projets que nous traitons en entreprise générale. Parmi les dernières réalisations notables nous pouvons citer le stade d’athlétisme de Miramas ou encore le centre de tri de Bègles.