Le mag smc2

LA COUVERTURE DE TERRAINS DE SPORT EN MEMBRANE TEXTILE

10.01 2023

Pour que les terrains de sport soient utilisés toute l’année sans se soucier des intempéries, il est nécessaire de les couvrir. SMC2 a la solution pour optimiser l’exploitation de vos terrains multisports en offrant des conditions de jeux optimales en toute saison : la couverture en membrane textile.

Pourquoi opter pour la membrane textile pour la couverture de structures sportives ?

La membrane textile – plus couramment appelée toile tendue – est le matériau phare utilisé par SMC2 pour couvrir ses réalisations sportives. Elle est utilisée aussi bien en couverture qu’en façades. Depuis près de 20 ans maintenant, nous exploitons les qualités aériennes, lumineuses, acoustiques et translucides de la toile pour concevoir et construire des structures sportives couvertes confortables et écoresponsables.

Une solution respectueuse de l’environnement

Dans un contexte d’urgence climatique et de fortes hausses des coûts des énergies, favoriser la ressource solaire plutôt qu’électrique pour éclairer les infrastructures sportives en journée fait sens. Et c’est ce que permet la membrane textile grâce à sa translucidité.

Associée à une ossature bois, elle devient une solution globale intelligente pour la couverture de terrains de sport qui s’inscrit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le bois, en stockant le CO2, est un matériau éco-responsable par nature. Pour la réalisation de nos structures bois nous favorisons l’emploi de bois européens issus de forêts durablement gérées.

Nos préaux sportifs – solutions idéales pour la couverture de terrains de sport – sont réalisés en filière sèche, permettant un gain de temps et d’énergie dans le déroulement du chantier.

Une solution laissant place à la créativité architecturale

La membrane textile, du fait de sa légèreté, autorise toutes les audaces de lignes : de la courbe élancée à la géométrie minimaliste, elle permet de réaliser des formes uniques et de grandes portées. La toile tendue sait défier les structures architecturales et faire preuve de modularité. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce matériau est plébiscité pour les grands ouvrages sportifs tels que les stades de football.

Le savoir-faire de SMC2 en couverture de terrains de sport

Terrains de tennis, terrains de padel, terrains multisports, terrains de basket… SMC2 compte à son actif aujourd’hui plus d’une centaine de réalisations sportives couvertes avec de la membrane textile.

Toutes ont pour point commun une structure alliant bois et membrane textile pour garantir un confort lumineux, thermique et acoustique aux joueurs. Cette solution a su démontrer une résistance et une durabilité incontestable.

Exemple de couverture de terrains de sport : le préosport de Vénissieux

SMC2 a construit et couvert le terrain de futsal de Vénissieux. Une couverture en membrane textile de 1352m² pour une pratique sportive 4 saisons garantie. Ce terrain de sport couvert a permis de libérer des créneaux en gymnase et de favoriser la (re)découverte de plusieurs sportifs.

La ville bénéficie dorénavant d’un véritable lieu de rencontre sportif, symbole de sa politique de démocratisation du sport pour tous.