Le mag smc2

SMC2, ACTEUR DE L’AMÉNAGEMENT DE TERRITOIRES PLUS SPORTIFS, PLUS AGRÉABLES ET PLUS ÉCOLOGIQUES

14.12 2022

SMC2 fête bientôt ses 20 ans. Deux décennies durant lesquelles l’entreprise a su enrichir son offre pour s’adapter aux besoins des citoyens et répondre aux attentes des collectivités dans l’aménagement de leur territoire.

Cette année encore, SMC2 était présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 22 au 24 novembre 2022. Une édition particulièrement importante pour nous car elle a été l’occasion de présenter de nombreuses innovations et bien sûr, comme chaque année, notre activité historique en faveur du développement des infrastructures sportives et ludiques.

SMC2, la référence en conception et construction d’espace sports et loisirs

Le cœur de métier de SMC2 est la conception et la construction de structures sports et loisirs dans le respect de l’humain et de son environnement. Pour ce faire, nous favorisons l’emploi du bois en charpente et de la membrane textile en couverture et en façades ; des écomatériaux qui ont tous deux une empreinte carbone réduite voire négative pour le bois.

Notre activité s’étend à l’étranger avec une filiale en Allemagne, une en Angleterre et une récente en Amérique du Nord où de beaux projets sont à venir.

Des ouvrages complets pour répondre aux enjeux écologiques et économiques grâce à des couches énergétiques, végétales et numériques

Pour la création d’ouvrages uniques répondant aux problématiques urbaines actuelles, nos structures intègrent :

  • Des couches énergétiques par l’intégration de panneaux photovoltaïques au sein de nos bâtiments sportifs mais également de nos innovations. Cette production d’énergie renouvelable permet à l’exploitant d’être plus autonome en énergie voire, pour les grosses structures, même de pouvoir revendre l’électricité permettant ainsi de financer jusqu’à 50% des coûts de construction.
  • Des couches végétales participant à la biotransformation de la ville. Le déploiement des végétaux dans les villes permet de rendre les territoires plus verts et donc plus frais, luttant ainsi contre le réchauffement des centres urbains.
  • Des couches numériques sous la forme d’objets connectés, d’applications et de web services pour favoriser le partage de lieu ou d’équipements. Plus ces derniers sont partagés et plus leur impact CO2 est faible. Le numérique est ainsi vecteur d’engagement environnemental mais également de lien social grâce aux partages d’expérience.

Tous nos ouvrages sont réalisés en interne grâce à une maîtrise de l’ensemble des technologies (structure, enveloppe, énergie, végétal, numérique). Depuis le service Recherche & Développement jusqu’aux services travaux, notre offre est pensée, commercialisée et déployée en France et à l’international grâce à nos équipes.

Des innovations pour la digitalisation de la pratique sportive

L’évolution de Fit Arena

Vous connaissez sûrement déjà la grande innovation SMC2 : Fit Arena, la salle autonome et connectée. C’est un écosystème numérique qui s’intègre au sein de vos espaces sportifs existants ou à créer, couverts ou non. Fit Arena vous permet de les ouvrir et les animer pour le plus grand nombre en planifiant et en contrôlant les accès. Les joueurs ont ainsi la garantie de bénéficier de créneaux sportifs avec de l’animation, du coaching, de la vidéo, du scoring et du matériel sportif. En savoir plus sur Fit Arena.

Fit Arena, l'écosystème numérique

Les casiers connectés

Il s’agit de casiers de mise à disposition de matériel de sports et de loisirs via l’application BoxUp. Cette offre clé en main permet aux collectivités de rendre le matériel de sports et de loisirs accessibles à toutes et à tous en toute simplicité et gratuitement. A l’aide d’une application, les usagers peuvent choisir l’équipement qu’ils souhaitent (jeu de pétanque, ballon de foot, skateboard, raquettes et balles de ping-pong…) et l’utiliser pendant une durée de 3 heures maximum avant de le ranger dans le casier avec photo à l’appui. Les stations, composées d’un nombre de casiers définis par la collectivité, permettent ainsi la pratique d’activités sportives et ludiques variées. Les stations sont autonomes en énergie, grâce à un panneau solaire. En savoir plus.

Casiers connectés distribués par SMC2

La station vélo

SMC2 a créé une station vélo autonome, connectée et sécurisée afin de faciliter le développement des mobilités actives dans la ville. Plus que de simples parkings à vélo numérisés, ces stations vélos viennent créer des îlots de mobilité, de rencontres et de végétalisation, devenant ainsi une solution globale d’aménagement de la ville. Totalement autonomes grâce à des panneaux photovoltaïques et déplaçables facilement car dépourvues de fondation, ces stations vélos s’adaptent aux évolutions de la ville et viennent remplacer les places de parking voiture.

Station vélo SMC2

Vous l’aurez compris, la mission de SMC2 est de proposer un futur désirable avec des territoires plus agréables à vivre et plus durables en prenant soin du vivant.