Le mag smc2

QU’EST-CE QUE L’ARCHITECTURE PARAMÉTRIQUE ?

25.07 2022

SMC2, en tant que spécialiste de la conception et la construction de structures sportives et ludiques couvertes, maîtrise l’art de la membrane textile. Pour des réalisations uniques, notre équipe a enrichi son savoir-faire en maîtrisant l’architecture paramétrique.

L’architecture paramétrique en quelques mots

Définition

La conception paramétrique est une approche du design numérique qui se veut innovante grâce à la possibilité de générer des formes géométriques complexes permises par l’exploitation d’une grande quantité de données, à la fois environnementales, acoustiques, structurelles, sociales ou encore urbaines. Pour reprendre la définition simplifiée d’Aurélie Simone, spécialiste en design paramétrique : « l’architecture paramétrique est une méthode de conception innovante, utilisant des logiciels de CAO basées sur des algorithmes. Elle permet la création de formes ou structures complexes et nouvelles, de manière simple et optimisée tout en s’assurant de leur faisabilité. »

Origines

La notion d’architecture paramétrique – appelée aussi conception paramétrique ou design paramétrique – est assez récente en France. Elle a été propulsée par l’émergence des outils numériques et des logiciels 3D. Elle a permis de révolutionner les références stylistiques et les représentations de l’architecture traditionnelle en offrant aux architectures la possibilité de proposer dorénavant des formes libres et non-standards ainsi que des structures complexes.

Le terme « paramétrique » provient d’ailleurs des mathématiques. Il se réfère aux équations paramétriques qui utilisent un certain nombre de paramètres et de variables.

Modélisation traditionnelle VS modélisation paramétrique

Pour de nouveau citer Aurélie Simone, les méthodes de conception traditionnelles consistent « à additionner des éléments du projet pour créer un ensemble. » Au cours du développement du projet sont additionnées des contraintes notamment techniques. L’approche paramétrique, quant à elle, va beaucoup plus loin. Il s’agit de « définir la relation entre les éléments qui vont créer l’ensemble et l’identité du projet ».

L’ADN du concept paramétrique est le système algorithmique. Si les contraintes et les paramètres évoluent alors le résultat s’adapte tout en restant fidèle à l’ADN.

Les avantages de la conception paramétrique

L’architecture paramétrique octroie une liberté dans la création. Elle permet d’ajouter une signature architecturale forte aux réalisations, en proposant des formes complexes et d’apporter une réponse à des besoins variés soumis parfois à des contraintes précises. La modélisation s’adapte aisément aux évolutions potentielles du projet. Enfin, l’architecture paramétrique permet une optimisation de l’usage des matériaux et octroie ainsi une meilleure maîtrise des coûts.

Un exemple d’architecture paramétrique réalisé par SMC2

Grâce à la méthode paramétrique, SMC2 a pu concevoir et réaliser une façade textile unique pour le centre commercial Mon Grand Plaisir à Plaisir dans les Yvelines. L’architecture textile a permis de créer des formes fluides et aériennes. Le centre commercial se démarque ainsi des autres bâtiments en devenant un bel exemple d’architecture contemporaine. Le rendu est à la fois artistique, épuré et élancé. Le projet a pu être réalisé avec une maîtrise des délais et des coûts en alliant les outils numériques à la fibre artistique des architectes en charge de ce projet.